Le 8 février, à l’occasion de la Journée russe de la science, une grande conférence internationale en ligne a été organisée à l’initiative de la représentation de Rossotroudnitchestvo au Danemark. Les représentations de Rossotroudnitchestvo en Italie et en France, ainsi que les ONG danoises « Mission culturelle russe au Danemark » et « Association dano-russe » étaient des partenaires actifs de la rencontre.

La réunion a donné lieu à des échanges fructueux entre les participants sur les problèmes mondiaux les plus urgents de la nouvelle décennie du XXIe siècle et les modes de propagation de nouvelles maladies infectieuses.

Dans son discours de bienvenue, le directeur de la Représentation de Rossotroudnitchestvo au Danemark, Artiom Markariane, a souligné l’importance de la réunion d’experts internationaux de Russie, d’États européens et d’États-Unis sur une plate-forme unique. Après tout, les premiers vaccins introduits dans la pratique médicale ont été développés dans ces pays. « Il est encourageant de voir un désir commun d’unir nos forces pour sortir de la pandémie, ce que confirme la volonté de l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’accepter la demande d’enregistrement du vaccin Spoutnik V », a conclu Markariane.

Présentant les participants à la conférence de France, sélectionnés par le CRSC à Paris, le directeur du Centre, Konstantin Volkov, a remercié ses collègues danois pour la brillante initiative mise en œuvre à l’occasion de la Journée de la science, qui a en Russie, à juste titre, de quoi être fière, en particulier dans le contexte du sujet en discussion.

« La conférence d’experts au Danemark ouvre toute une série de réunions et de conférences du CRSC. Ainsi, en France, nous avons prévu des conférences dédiées au “ Covid et l’éducation ” avec la participation de nombreuses universités russes et françaises, au “ Covid et la culture ” avec des collègues d’institutions culturelles de plusieurs pays représentés à Strasbourg, et bien d’autres. ».

L’orateur principal de la France était le professeur Philippe Pouletty, l’un des scientifiques les plus informés et faisant autorité dans le domaine de la pandémie d’aujourd’hui. Immunologiste, « pionnier » dans le domaine des biotechnologies et des équipements médicaux, il est le fondateur-président du conseil d’administration de la société française « Abivax ». Cette entreprise publique est engagée dans la recherche clinique dans le domaine de la biotechnologie. Les spécialistes de la société étudient le système immunitaire à la recherche de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires et virales, ainsi que le cancer. « Abivax » est partenaire du plus grand établissement public de recherche en France, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

L’expert français est à la tête du fonds d’investissement « Truffle Capital », qui finance avec succès les innovations les plus prometteuses en science et en informatique en France et en Europe depuis près de 20 ans.

Le professeur Philippe Pouletty a parlé en détail de l’expérience de développement de vaccins contre diverses infections virales et d’un médicament contre la nouvelle infection à coronavirus (ABX464), qui avait obtenu le label de « priorité nationale de recherche » en France, visant à accélérer la recherche clinique sur la sûreté et l’efficacité du médicament.

Reprenant le sujet, le spécialiste français en bactériologie et virologie, le docteur Olivier Badelon a souligné le rôle et les possibilités étendues de la science russe, ainsi que la nécessité de les utiliser plus activement pour élargir la coopération russo-française dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre la pandémie.

Les deux experts ont convenu du succès et des perspectives des vaccins russes contre la Covid-19, qui pourraient être vivement recherchées dans la pratique mondiale.

Les exposés d’autres intervenants à la conférence portaient également sur l’ampleur de la pandémie et la préparation à y faire face dans leur pays et dans le monde entier.

Spécialiste indépendant en chef des maladies infectieuses du Ministère russe de la Santé, professeur, docteur ès sciences médicales Vladimir Tchoulanov et le directeur adjoint du Centre médical scientifique de phthisiologie-pneumologie et des maladies infectieuses du Ministère russe de la Santé, docteur ès sciences médicales  Vadim Testov ont présenté des informations détaillées sur les caractéristiques quantitatives et qualitatives de l’évolution de l’épidémie en Russie, sur la corrélation entre diverses maladies infectieuses: tuberculose, hépatite C et VIH.

Vice-président de l’Association italienne des professionnels de santé, médecin de santé publique Andrea Silenzi (Italie) a consacré son discours à l’évolution de l’épidémie en Italie et aux mesures adoptées pour surmonter les impacts de la pandémie.

Le professeur de l’Université George Mason Antcha Baranova (USA) a présenté un rapport instructif sur les nouvelles souches du virus et les dangers d’une épidémie à surmonter pour ne pas faire face à des dangers encore plus graves de nature socio-psychologique : perturbation des mécanismes de communication et l’isolement des gens, la stratification croissante de la société par des raisons économiques, le renforcement des théories du complot et la méfiance à l’égard des autorités et de la médecine.

Professeur associé I.Bjorno, Hôpital de Bispebjerg (Danemark), directeur de la polyclinique n° 1, docteur ès sciences médicales Alevtina Everstova (Iakoutsk), le hiéromoine Dimitri (Perchine), maître de conférences au Département d’éthique biomédicale de l’Université nationale russe de recherche médicale Pirogov, représentants d’organisations non gouvernementales ont également contribué à la discussion.

Les participants à la conférence ont partagé leur souhait pour maintenir une interaction plus poussée et établir des contacts professionnels plus étroits.