Le lundi 10 juin à 19h00, à la veille de la Journée de la Russie, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli de jeunes solistes russes talentueux de la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg, sous la direction de l’Artiste du peuple de Russie, le professeur Sergueï Roldouguine, ave un concert dans le cadre du projet « L’ambassade de Maestria ».
Le programme du concert a été dédié à la Journée de la Russie et a rendu hommage aux anniversaires de deux compositeurs russes emblématiques : le 185e anniversaire de la naissance de Modeste Moussorgski et le 180e anniversaire de la naissance de Nikolaï Rimski-Korsakov. Lors de ce concert, des lauréats de nombreux concours internationaux, la violoniste Arseniya Sibileva, qui s’est produite avec un violon du maître russe Evguéni Terekhov, et le pianiste Timofey Dolya, ont interprété une sélection d’œuvres de célèbres compositeurs russes tels que M.Balakirev, M.Moussorgski, N.Rimski-Korsakov, P.Tchaïkovski, A.Glazounov et E.Zimbalist.
Le programme de la soirée commençait par la Chanson de l’invité indien tirée de l’opéra « Sadko » de Rimski-Korsakov. Cette mélodie enchanteresse, imprégnée d’influences orientales, a été arrangée pour violon et piano par Fritz Kreisler. Rimski-Korsakov a achevé cet opéra à l’automne 1896, et sa première a eu lieu un an plus tard à l’opéra privé de Savva Mamontov à Moscou. Initialement, le compositeur avait proposé cette œuvre au Théâtre Mariinsky impérial, mais celle-ci fut refusée. Cependant, le théâtre a finalement monté « Sadko » en 1901.
Alexandre Glazounov, un compositeur russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, est surtout connu pour ses ballets exceptionnels et ses compositions instrumentales. Lors du concert, le Grand Adagio de son ballet « Raymonda » a été interprété dans un arrangement pour violon et piano réalisé par Efrem Zimbalist.
L’opéra « Le Coq d’or » de Rimski-Korsakov, adaptation du conte éponyme d’Alexandre Pouchkine, a servi de source d’inspiration pour le célèbre violoniste Efrem Zimbalist. En 1967, Efrem Zimbalist a créé sa propre interprétation des mélodies les plus captivantes de l’opéra, aboutissant à la Fantaisie sur des thèmes du « Coq d’or » pour violon et piano.
Le programme comprenait également l’éblouissante pièce de salon « Impromptu » pour violon et piano de Mily Balakirev, qui est sa seule œuvre dédiée au violon.
Du cycle de Piotr Tchaïkovski « Souvenir d’un lieu cher », qui est parmi ses compositions pour violon les plus populaires, la miniature « Méditation » a été présentée au public parisien. Tchaïkovski considérait cette pièce comme « la meilleure, mais aussi la plus difficile » du cycle.
Le célèbre « Hopak » de Modeste Moussorgski, basé sur de Nikolaï Gogol « La Foire de Sorotchintsy », a été interprété au cours de la soirée dans l’arrangement pour violon et piano de Sergueï Rachmaninov. Modeste Moussorgski n’a jamais réussi à finir l’opéra avant sa mort, et il a été achevé par A.Cui, N.Rimski-Korsakov et A.Liadov.
Ces compositions ont été interprétées par Arseniya Sibileva, lauréate de nombreux concours internationaux, accompagnée au piano par Timofey Dolya, également lauréat de nombreux concours internationaux.
Les célèbres « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski célèbrent cette année leur 150e anniversaire. Ce cycle programmatique a été composé à la mémoire de l’ami de Modest Moussorgski, le talentueux artiste Viktor Hartmann. L’idée de cette collection est venue à Modest Moussorgski après avoir visité une exposition des œuvres de Hartmann. Moussorgski a composé la pièce en seulement trois semaines en juin 1874. Dans « Tableaux d’une exposition », Modest Moussorgski a brillamment utilisé la musique instrumentale pour capturer l’essence des esquisses et des peintures de Hartmann, qui vont des scènes de la vie quotidienne aux thèmes fantastiques et historiques. Les transitions entre les différentes pièces sont parfaitement connectées par des interludes qui lient les compositions ensemble. Cette œuvre est largement considérée comme la composition la plus significative de Modest Moussorgski pour le piano.
L’interprétation de « Tableaux d’une exposition » a été donnée par Timofey Dolya, un pianiste et lauréat de concours internationaux.
Arseniya Sibileva, une violoniste de 22 ans, est actuellement étudiante au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou. Elle étudie sous la direction du professeur Sergueï Kravtchenko, Artiste honoré de la RSFSR. Arseniya a remporté la Médaille d’or aux XVIIIe Jeux delphiques de la jeunesse de Russie en 2018 et 2019. En 2018, elle a également remporté le IIe Concours international « Jumeirah Sounds » à Dubaï, aux Émirats arabes unis. En 2020, elle a obtenu le troisième prix au IVe Concours international de violon en hommage à Leonid Kogan en Belgique. Arseniya joue actuellement sur un violon fabriqué par le maître italien Gaetano Pasta au début du XVIIIe siècle, qui lui a été prêté par la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg. Elle participe activement aux programmes de la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg depuis 2020.
Timofey Dolya, un pianiste de 30 ans, est diplômé du Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou. Il y a terminé à la fois ses études et un assistantat sous la direction du même professeur. Depuis 2019, Timofey occupe le poste d’assistant-stagiaire à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où il étudie sous la tutelle du professeur Jan von Arnim. En 2018, il a remporté le troisième prix au III Concours musical panrusse organisé à Moscou. En 2020, il a décroché le deuxième prix au IV Concours international de piano en ligne « City of Vigo » en Espagne. En 2021, il a été honoré du Grand Prix au Concours international de piano en hommage à Rudolf Kehrer à Moscou. En outre, Timofey est récipiendaire de la Bourse présidentielle russe pour la jeunesse talentueuse, qu’il a obtenue en 2016. Depuis 2017, il participe activement aux programmes de la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg.
« L’Ambassade de Maestria » est un projet annuel organisé par la Maison de la Musique de Saint-Pétersbourg, qui se déroule depuis 2012. Cette initiative s’étend non seulement à diverses régions de Russie, mais également à de nombreux pays à travers le monde. Le projet comprend des sessions itinérantes de masterclasses animées par des musiciens de premier plan dans six régions de Russie, ainsi que des tournées de jeunes solistes talentueux dans les Centres russes de science et de culture à l’étranger. La partie concert du projet est réalisée en collaboration avec les Maisons russes à l’étranger.
En 2024, les concerts de « L’Ambassade de Maestria » sont prévus en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, au Japon, en Moldavie et au Maroc. Pour la première fois, le projet sera également présenté au Liban et en Tunisie, ainsi que dans d’autres pays.
La Maison de la musique de Saint-Pétersbourg est une institution culturelle fédérale fondée en 2006. Son objectif principal est de préparer les jeunes musiciens russes à participer à des concours et festivals internationaux. L’institution est située dans le palais du Grand-duc Alexey Alexandrovitch, au 122 quai de la Moïka.
Le directeur artistique de la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg est le célèbre violoncelliste, Artiste du Peuple de Russie, professeur Sergueï Roldouguine.