Le 22 juin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et le Conseil de coordination des compatriotes russes en France ont invité les vétérans de la Grande guerre Patriotique et les anciens enfants du blocus vivant dans le pays à la soirée de gala « Chansons immortelles des héros : chantons avec les vétérans. »

Dans sa salle de musique, la Maison a reçu Vladimir Kouts, Vladimir Raspolykhine, Natalia Shcherbina, Vladimir Alekseïev, Nadezhda Ilienko, Mark Kazarnovski et les membres de leur famille.

Avant la réunion, les invités ont regardé en avant-première le film documentaire du métropolite Hilarion (né Alfeïev) « Normandie-Niémen. L’histoire d’un régiment », qui a reçu le prix « Khroustalnyi znak » (« Signe de cristal ») du XIX Festival international du film militaire Iouri Ozerov (Toula). Le même jour, la MRSC a organisé la première projection en ligne en France de cet important film documentaire d’étude de l’histoire du célèbre régiment d’aviation en version française.

La soirée commémorative a été ouverte par une diffusion en direct du Théâtre académique central de l’Armée russe de la performance de la lauréate française du Concours international de chant « La route vers Yalta » la brillante Christelle Loury avec la chanson « Nous avons besoin d’une Victoire ».

Vladimir Raspolykhine a parlé du rôle historique de la Victoire dans la Grande guerre Patriotique et de l’importance de défendre la vérité historique. Parachutiste, homme de transmissions pendant la Grande guerre Patriotique, il a participé à la libération de Vienne, où plus tard il vivait pendant  plusieurs années, puis combattait sur le territoire de la Hongrie et de l’ex-Tchécoslovaquie.

À la demande du directeur de la Maison russe Konstantin Volkov, chaque invité d’honneur a parlé de lui-même et de l’empreinte que la terrible guerre a laissé sur leur vie.

Dans une ambiance solennelle, le directeur a remis le diplôme de la Commission gouvernementale des affaires des compatriotes vivant à l’étranger à Nadezhda Ilienko, membre du Conseil de coordination des compatriotes russes en France, chargée des anciens combattants, pour son travail exceptionnel auprès des vétérans et des personnes socialement vulnérables.

Les participants au projet photo à grande échelle du Front populaire panrusse (ONF) et de Rossotroudnitchestvo « Visages de la Victoire » Vladimir Kouts et Vladimir Raspolykhine ont reçu leurs photographies en taille réelle.

Mark Kazarnovski a récité sa poésie de guerre touchante et en même temps photographiquement impitoyable.

Vladimir Kouts et Vladimir Raspolykhine ont fait don de leurs mémoires dédicacées à la bibliothèque de la Maison russe.

La page la plus attendue et la plus riche en émotions de la soirée de gala était le programme « Chansons immortelles des héros : chantons avec les vétérans ». Il a été préparé et interprété par le chef d’orchestre et accompagnateur Andreï Chevtchouk avec la participation de Konstantin Volkov et Julie Emchanova.

Plus d’une vingtaine des plus grands chefs-d’œuvre de la chanson de la Grande guerre Patriotique, si chers à nos compatriotes de différentes générations, ont été chantés par les vétérans et tous les invités de la soirée.