Dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement de Saint-Pétersbourg de la politique nationale de la Fédération de Russie à l’égard des compatriotes résidant à l’étranger

A la veille de la célébration du 79e anniversaire de la rupture du blocus de Leningrad et du 78e anniversaire de la libération complète de Leningrad du blocus fasciste au cours des années de la Grande guerre Patriotique de 1941–1945, le Comité des relations extérieures de Saint-Pétersbourg, en collaboration avec Rossotroudnitchestvo, prévoit de tenir la IIIe Visioconférence mondiale en ligne réunissant des vétérans de la Grande guerre Patriotique, habitants de Leningrad assiégé, membres de la coalition antihitlérienne « La mémoire qui sauve le monde ».

La conférence se tiendra le 28 janvier 2022, à 10h00 (Paris).

Le soutien appuyé aux anciens combattants constitue l’axe le plus important de l’activité menée depuis plusieurs années par le Comité dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale à l’égard des compatriotes résidant à l’étranger. Tous les ans, environ 200 vétérans venant d’environ 20 états étaient invités à Saint-Pétersbourg pour célébrer le Jour de la Victoire et le Jour de la libération complète de Leningrad du blocus fasciste.

En raison des restrictions causées par la pandémie de coronavirus, le Comité est temporairement contraint d’organiser ces événements en ligne : le 27 janvier et le 8 mai de l’année dernière se sont tenues avec succès les visioconférences mondiales pour les anciens combattants, les survivants du blocus de la coalition « La mémoire qui sauve le monde », couvrant des centaines de participants parmi le public étranger.

La conférence de 2022 sera la troisième consécutive et comprendra une communication vidéo directe entre Saint-Pétersbourg et des organisations publiques qui réunissent vétérans, des survivants du blocus vivant à l’étranger, ainsi que des discours des participants eux-mêmes, à savoir des représentants d’environ 25 pays. On leur présentera des messages vidéo de félicitations spécialement préparés pour cet événement de la part du gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexandre Beglov et d’un certain nombre de résidents de Saint-Pétersbourg de renommée mondiale. Un programme de concerts sera interprété par des artistes de premier plan de Saint-Pétersbourg (Le Théâtre de la comédie musicale de Saint-Pétersbourg, le Théâtre de chant et de danse de Saint-Pétersbourg Moroshka (La chicouté) et d’autres).

Il y aura une discussion sur les questions d’actualité portant sur le soutien aux vétérans, sur l’éducation patriotique et sur le développement des relations internationales. Pour la visioconférence on préparera des reportages thématiques depuis différents lieux de la ville associés à la mémoire du blocus.

Il y aura l’enregistrement et la diffusion ultérieure du dépôt de gerbes au nom des participants à la conférence au pied du monument « La Mère-Patrie » au cimetière mémorial de Piskarevskoïe, avec la participation de la garde d’honneur du District militaire occidental. La cérémonie, quant à elle, à laquelle sont conviés les représentants des médias, est prévue pour le 24 janvier 2022 à 9 heures (Paris).

L’un des objets culturels et historiques les plus remarquables de la capitale nordique, l’exposition de l’association patriotique « Lenrezerv », a été choisie comme plate-forme principale de Saint-Pétersbourg pour la diffusion en direct de la conférence. Pour les participants étrangers, on organisera une intervention en direct, y compris depuis les locaux fournis par Rossotroudnitchestvo des Maisons russes des sciences et de la culture, ainsi que des ceux des organisations de compatriotes russes, tout en fournissant à tous l’accès distanciel à l’événement pour le visionner ou pour y participer.

Le président par intérim du Comité des relations extérieures de Saint-Pétersbourg, Sergueï Markov, a commenté la préparation de la vidéoconférence : « Étant donné que de nombreuses personnes ne peuvent pas venir à Saint-Pétersbourg en raison de leur âge, la nouveau format de l’événement s’est avéré pertinent et demandé. A la veille de la date sacrée pour notre ville, nous considérons qu’il est important de féliciter directement autant d’anciens combattants et de survivants du blocus que possible, quel que soit le pays du monde où ils se trouvent. Cette conférence en ligne sera l’un des moyens efficaces de les entourer d’attention et de soin. En plus de la conférence, nous avons également préparé une lettre de salutation écrite de la part du gouverneur adressée aux participants à la défense et aux habitants de Leningrad assiégé vivant à l’étranger. Grâce à l’aide de Rossotroudnitchestvo, elle est distribuée à travers le monde entier. Je suis convaincu que ces initiatives et d’autres deviendront efficaces dans la mise en œuvre de l’un des domaines les plus importants que sont la transmission à la communauté mondiale d’informations véridiques concernant la Grande guerre Patriotique, la communication de connaissances sur les exploits des habitants de Leningrad au cours des années du blocus, l’éducation de la jeune génération au respect pour l’histoire de notre Patrie », a-t-il déclaré.

***

Le site web (en russe) dédié à la mise en œuvre par le gouvernement de Saint-Pétersbourg de la politique nationale de la Fédération de Russie à l’égard des compatriotes résidant à l’étranger : www.spbrumir.ru.