Le concert de l’« Ensemble des solistes » de l’Orchestre académique des instruments folkloriques russes Nikolaï Nékrassov de la Société nationale russe de télévision et de radiodiffusion a eu lieu le 17 juin au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

La soirée musicale solennelle avec la présentation du programme spécial « Kaléidoscope de musique » s’est déroulée dans le cadre de la tournée européenne de l’Orchestre dédiée au Jour de la Russie, « la fête nationale et principale fête officielle de notre pays », comme l’a souligné le directeur du CRSC Konstantin Volkov dans son discours de bienvenue. Avant d’arriver à Paris, les musiciens s’étaient déjà produits à Varsovie, Berlin, Anvers, La Haye et Bruxelles. Ils continueront ensuite leur tournée à Prague.

Le célèbre orchestre a interprété des chansons de films, des mélodies folkloriques traditionnelles russes, ainsi que des œuvres classiques et populaires de différents pays du monde.

Les solistes et leurs brillantes interprétations ont été acclamées par le public. C’était le cas de la chanteuse Natalia Pevtsova et des musiciens Arséniy Markov (domra), Stanislav Tchistov (balalaïka), Yuri Kokcharov (bayan), Olga Dédiukhina (flûte), du percussionniste Artem Jouravlev et de Daria Davydova (soprano), soliste invitée du théâtre du Bolchoï, qui a chanté outre des chansons russes, spécialement pour le public français, le célèbre thème du film « Les Parapluies de Cherbourg ».

L’Orchestre académique des instruments folkloriques russes Nikolaï Nékrassov de VGTRK, est un ensemble musical de renommée mondiale qui joue de la musique de différents styles, époques, genres et tendances. Il a été créé en décembre 1945 et fait partie à juste titre du patrimoine national de la Russie. Il était dirigé par des chefs d’orchestre remarquables tels que Piotr Alekseyev, Victor Smirnov, Nicolaï Remtchenski, Vladimir Fédosseyev et Nikolaï Nékrassov. Depuis 2010, les meilleures traditions de ce collectif de musique renommé se poursuivent sous la direction du Maestro Andreï Chliatchkov.