Le 19 mars, une soirée exceptionnelle « Mode, miroir du temps » a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

Un projet brillant du CRSC a réuni dans un concept unique un défilé de mode, l’art de la photographie et de la musique. Le créateur virtuose de haute couture Jean Doucet, l’artiste photographe Afsaneh Afkhami et la chanteuse de jazz Maria Zarifa, accompagnée du pianiste Karim Blal, ont présenté leurs créations.

Les différents axes créatifs de la soirée ont été réunis par un sujet commun : les ballets classiques russes. C’est l’art de la danse et notamment la rencontre avec la danseuse étoile du Théâtre de ballet de Saint-Pétersbourg Irina Kolesnikova, qui a inspiré Jean Doucet à créer la collection de mode haute couture, présentée au CRSC de Paris.

Le thème de l’art de la danse a été repris avec succès par Afsaneh Afkhami. Son duo artistique avec la grande danseuse de l’Opéra de Paris Fanny Gorse, en tant que modèle, est remarquable. Dans ses tableaux de style unique et original, à la croisée de la photographie et de la peinture, des images de danseurs de l’Opéra Garnier, ont été immortalisées. Cette exposition photographique a donné une touche de magie, de charme et de beauté à la splendeur des salles de la CRSC, dans lesquelles s’est déroulé un défilé de mode élégant et raffiné de haute couture de Jean Doucet.

Le défilé de mode a été suivi par un concert de la chanteuse de jazz bien connu en France, Maria Zarifa. Elle a enchanté le public avec sa voix féerique et sa formidable interprétation des succès mondiaux et des standards de jazz, comme les célèbres « My Funny Valentine », « La Vie en Rose » et d’autres morceaux.

Un événement remarquable a rassemblé au CRSC un large public franco-russe, réunissant des admirateurs de différentes formes d’art.

Des employés des missions diplomatiques et des organisations internationales en France étaient présents à cette soirée exceptionnelle, ainsi que des musiciens, des artistes, des photographes et des représentants du secteur de la mode et du luxe français.

A la fin de la soirée, le public a chaleureusement remercié le CRSC et la coordinatrice du projet artistique « Mode, miroir du temps » Stella Kalinina pour ce programme magnifiquement mis en œuvre.