Le 4 juin, à l’initiative de la Société russe de géographie, s’est tenue « La Nuit de la Géographie », un événement destiné à attirer l’attention sur le problème de la préservation de l’environnement et le respect de la nature de notre planète.

A cette occasion, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, avec le soutien de la Société russe de géographie, a organisé une projection en ligne du film documentaire « La grande route du nord russe » (VF) sur l’explorateur russe Simon Dejnev, ainsi qu’une exposition de photographies des lauréats du concours « Le plus beau pays » organisé par la Société russe de géographie en 2020.

Le film documentaire porte sur la région arctique, qui est à la fois très dure et incroyablement belle, qui réagit le plus fortement au changement climatique sur la planète. L’œuvre du réalisateur Léonid Krouglov présente non seulement les aspects historiques de la vie et des voyages de Simon Dejnev, mais permet également de voir la beauté du nord russe, l’étendue de ses espaces enneigés sans fin, les particularités de la vie des peuples autochtones.

L’exposition « Le plus beau pays » présente des images d’animaux dans leur habitat naturel, prises dans différentes parties de la Russie par des photographes professionnels ou des chercheurs enthousiastes, dont Youri Smitiuk, Kirill Oioutnov, Vladilen Zoubarev, Yevguéni Melnikov et d’autres. Les photos montrent à la fois l’infini et la fragilité du monde environnant, les gros plans présentent la faune, avec laquelle la plupart des gens n’entrent que très rarement en contact.

L’exposition s’est tenue du 4 au 11 juin dans les locaux de la Maison russe à Paris, cependant, compte tenu de l’intérêt du public, elle a été prolongée jusqu’à la fin du mois.

La MRSC à Paris remercie la Société russe de géographie pour le matériel fourni pour « La Nuit de la Géographie ».