Le 14 mai au CRSC a été inauguré le projet « La palette russe : rencontres annuelles avec l’art russe à Paris » initié par la Galerie « Russkiy Mir » et l’Association des peintres russes à Paris, sous le patronage de la Mairie du VIIIème arrondissement de Paris et avec le soutien du Centre de Russie pour la Science et la Culture.
L’exposition était organisée par 12 galeries parisiennes (Albert Benamou, Drouart, Fleury, Frangulyan, I-Gallery Instant, Michele Hayem Ivasilevitch, Nathalie Boldyreff, le Minotaure, Rabouan Moussion, Russkiy Mir, Saphir, Visio Dell’Arte). Le projet qui durera jusqu’à fin de mai reflète un vaste panorama de l’œuvre des artistes russes contemporains.
L’invité d’honneur du vernissage, artiste-peintre connu des années 60 Oscar Rabine, a souligné l’importance de ce projet pour un dialogue artistique franco-russe.
Le Président de l’Académie des Beaux Arts de Russie Zourab Tsereteli a également apprécié hautement l’initiative de l’exposition.
Parmi les invités de la manifestation étaient la Déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO Eleonora Mitrofanova, le ministre-conseiller de l’Ambassade de Russie en France Leonid Kadychev, des milieux artistiques français et russes.