La Maison russe des sciences et de la culture à Paris informe que pour la première fois cette année, les Français, ainsi que les compatriotes russes, pourront prendre part au concours « Leaders de Russie ».

Depuis 2017, le concours de gestionnaires « Leaders de Russie » est organisé en Russie pour la nouvelle génération de dirigeants. L’objectif du concours est d’identifier, de développer et de soutenir des cadres prometteurs dotés d’un haut niveau d’aptitudes en termes de leadership et de compétences managériales dans divers domaines : science, culture, commerce, industrie, technologies de l’information, santé et administration publique. Il existe des plateformes distinctes pour les étudiants et les ressortissants étrangers.

Les participants sont soumis à une épreuve de sélection en plusieurs étapes, qui a pour but d’évaluer le niveau de développement des compétences managériales. Les meilleurs participent à la finale du concours et peuvent devenir des gagnants. La participation au projet est ouverte aux résidents de tout lieu géographique du monde.

Pour la première fois cette année, il existe une plateforme « internationale » pour les ressortissants étrangers. Les gagnants de la finale à chaque plateforme pourront participer à la Super finale en mars 2022, obtenir une bourse d’études d’un million de roubles (11 000 euros), travailler avec un tuteur parmi les meilleurs cadres de notre pays, entrer dans la réserve de talents managériaux, ainsi qu’obtenir la nationalité russe. L’objectif de la plateforme internationale est d’attirer du personnel hautement qualifié du monde entier, de faire découvrir l’ouverture et les avantages de la Fédération de Russie à un grand nombre de personnes dans d’autres pays, ainsi que l’intérêt de la Russie à soutenir ses compatriotes russophones vivant à l’étranger.

La procédure du dépôt d’une demande de participation à une plateforme est ouverte sur le site web ЛидерыРоссии.рф jusqu’au 17 mai. Les participants, n’ayant pas de nationalité russe, âgés de moins de 55 ans, ayant au moins deux ans d’expérience en matière de gestion, maîtrisant la langue russe au niveau suffisant pour résoudre des cas pratiques peuvent présenter leur candidature à ce programme.

La première étape à distance du concours « Leaders de Russie » se déroulera jusqu’au 11 juin. Les participants de la plateforme « internationale » seront testés sur leurs capacités intellectuelles et leur potentiel de gestion, ainsi que sur leurs connaissances de l’histoire, de la culture, de la géographie, de l’économie et du droit de la Russie. Les candidats ayants obtenu les meilleurs résultats seront qualifiés pour la finale, qui se tiendra à Moscou fin août — début septembre 2021.

Le concours est institué par une organisation autonome à but non lucratif « La Russie est le pays des opportunités » sur instruction du Président de la Fédération de Russie et à l’appui de l’Académie russe de l’économie nationale et d’administration publique auprès du Président de la Fédération de Russie. Le soutien au projet est apporté par des partenaires du concours, parmi lesquels figurent les grandes entreprises russes (Chemins de fer russes, Sberbank, Gazpromneft, Rostelecom, Rosseti, Rosatom, Roscosmos, Norilsk Nickel, Rostec, Inter RAO, NLMK, Rosneft, RusHydro, SIBUR Holding et Lukoil), le Fonds russe d’investissement direct, la chaîne de télévision RT (Russia today), la maison d’édition Alpina Publisher, LitRes, ainsi que le partenaire technique général, Mail.ru Group. L’engagement des partenaires vise à soutenir de façon ciblée les finalistes et les gagnants du concours.