Le samedi 9 février, l’une des premières éditions du «Laboratoire ouvert» (LO) – « Laba » a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Pour reformuler un fameux proverbe russe, la première crêpe de la série n’était pas ratée. L’événement a attiré l’attention des parisiens russophones et des certains participants qui, comme ils l’ont dit, sont venus d’autres régions.

Ceux qui sont arrivés en avance pouvaient regarder sur le grand écran le film « La vie sous la glace » portant sur les habitants de la mer Blanche, en attendant le début du LO. Au total, 120 participants environ se sont réunis au CRSC. Après l’allocution de bienvenue du Directeur du Centre Konstantin Volkov et du président du Conseil de coordination des compatriotes russes en France Gueorguy Chepelev, le coordinateur du Laba à Paris Andreï Demidov a annoncé aux participants le programme et les règlements du concours.

Pendant que les jeunes scientifiques âgés de plus de 12 ans et des adultes testaient leurs connaissances en sciences naturelles, les enfants âgés de 7 à 11 ans participaient à un quiz sur l’environnement. Le sujet du quiz a été formulé de manière étroite mais sans équivoque – « les queues ». En conséquence, grâce aux questions préparées par Maria Kondratova, titulaire d’un doctorat en science biologiques, 24 enfants se sont avérés « des experts en queues » quasiment diplômés.

La deuxième étape était la correction de tests. Mikhail Zvonarev, titulaire d’un doctorat en physique (PhD), collaborateur scientifique au Centre national de la recherche scientifique de l’Académie des sciences de France, a été invité par les organisateurs en tant que Directeur du « Laboratoire » parisien. Il a aidé les participants à comprendre la logique des réponses correctes et a répondu avec brio aux questions posées lors de la discussion des résultats.

Au final, la première place avec 20 points accumulés a été remportée par un spécialiste de la science des données (data base), Dmitry Slutsky. La deuxième place a été remportée par son homonyme – un collégien de 12 ans (!). Merci aux parents et aux enseignants qui ont préparé cet encyclopédiste prodige ! Le gagnant a reçu le prix principal du CRSC : le livre d’art « Chefs-d’œuvre de la peinture russe ».

Les autres lauréats se sont fait offrir des livres de science populaire fournis par la maison d’édition russe « Alpina non-fixion ». Toutes les équipes d’enfants ont reçu en cadeau des livres de coloriage « Un siècle d’histoire russe », et les gagnants dans toutes les catégories en fonction de tranche d’âge – des livres de la part de la société « KompasGid ». Les livres pour enfants offerts aux participants ont été fournis par la « Librairie du Globe », une librairie russe bien connue à Paris.

Une foire aux livres de charité était organisée dans le hall du Centre pendant toute la durée de la manifestation. Les fonds collectés lors de la vente serviront à aider les gens russophones en situation de difficulté en France.

La journée a été clôturée par « un goûter scientifique ». Les participants pouvaient non seulement boire du thé mais avaient l’occasion d’échanger dans un cadre informel autour de projets éducatifs réalisés en France cette année.

Lancée en 2017, « Laboratoire ouvert » est une action internationale de popularisation du savoir, qui a été menée cette année sur 250 sites dans 30 pays. « Laba – 2019 » a été organisé dans le cadre de l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques de Mendeleïev, annoncée par l’UNESCO.

Informations fournies par « Le laboratoire de projets éducatifs » (LPE)