Le 29 août, la célèbre chanteuse française Christelle Loury, finaliste du Concours international de chant « La Route vers Yalta » a pris l’avion à destination de la Russie pour participer au Festival international de musique télévisée « La Route vers Yalta » dédié au 75e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre Patriotique.
Ce concours vocal devait avoir lieu à Yalta du 30 avril au 2 mai. Cependant, COVID-19 a empêché les participants de se réunir pour la demi-finale.
Suite aux résultats de la demi-finale télévisée du mois de mai, dans laquelle Christelle Loury a pris la deuxième place, des chanteurs de 14 pays suivants se présenteront à Yalta : Albanie, Allemagne, Argentine, Chine, Cuba, Espagne, France, Indonésie, Israël, Italie, Lettonie, Pologne, Serbie et Thaïlande.
Les candidats étrangers interpréteront des chansons de guerre soviétiques en duo avec des chanteurs populaires russes.
Dans la finale, Christelle Loury interprétera en russe et en français la chanson « Nous avons besoin d’une victoire » du film « La Gare de Biélorussie » en duo avec l’artiste émérite de Russie Ekaterina Gousseva. La traduction de la célèbre chanson a été réalisée à la demande du CRSC à Paris par la célèbre traductrice littéraire, lauréate du prix parisien « Russophonie » Christine Zeytounian-Beloüs.
La composition musicale interprétée n’est pas choisie au hasard : la grand-mère de Christelle Loury était membre de la Résistance française, elle a risqué sa vie en aidant les maquisards. Son autre grand-mère a sauvé une famille juive de la mort. Le grand-père a langui cinq ans en captivité allemande. La Française connaît donc de première main le prix de la Victoire. La chanteuse a fièrement présenté des photos de famille du temps de guerre lors du tournage de la demi-finale.
Les gagnants seront déterminés par le jury du festival, composé d’Emir Kusturica, Denis Maïdanov, Pupo, Kaï Metov, Zaur Toutov, Valery Daïneko, Vladimir Berezine, et dirigé par l’artiste du peuple de la Russie Lev Lechtchenko.
Le directeur artistique du festival « La Route vers Yalta », présentateur de télévision Ernest Matskiavitchous et la présentatrice de télévision Tatiana Remezova seront les hôtes de la finale.
Outre des artistes étrangers, des artistes populaires russes participeront au concert de gala du festival : Ekaterina Gousseva, Marina Deviatova, Igor Kornilov, Iouta, Vladimir Levkine, Dmitri Mourine, Aglaïa Chilovskaïa et Iaroslav Soumishevski.
La diffusion en ligne de la finale du Festival international de musique « La Route vers Yalta » aura lieu le 1er septembre sur le site web officiel et la chaîne YouTube du concours « TV Kultura » et sur les ressources Internet de l’agence d’information « Spoutnik ».
Le gagnant du prix du public sera déterminé sur la base des résultats du vote des spectateurs en ligne.
Nous souhaitons à la merveilleuse chanteuse française de transmettre avec succès sa lecture profondément personnelle et émouvante de la célèbre chanson de guerre au public international et de remporter une victoire en Crimée bien méritée.