Le 19 février, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris s’est tenue la « Téléconférence chantant la vaillance » qui a réuni les survivants du siège de Léningrad à Saint-Pétersbourg, en France, au Kirghizistan et en Espagne.

Certains d’entre eux, Inga Glouchko, Nelli Goubkoï, Lidiya Likhota et Youri Pénouchkine qui vivent actuellement en France ont eu le plaisir d’accepter l’initiative de participer à cette réunion commémorative en ligne.

Le président du Conseil de coordination des compatriotes russes en France Guéorgui Chépelev a également pris part à la téléconférence organisée par le Palais de Smolny (résidence de l’Administration de Saint-Pétersbourg).

Au cours de la conférence, des survivants du siège résidant dans différents pays du monde ont pu partager leurs histoires de vie dans la ville assiégée et de leur sauvetage. Le directeur du Musée de la défense et du siège de Leningrad Eléna Lézik a annoncé l’ouverture d’expositions actualisées du Musée, et des représentants de l’Union « Des enfants du siège–900 » et du mouvement public « Éternellement vivants » ont parlé des actions les plus importantes des organisations représentées.

Dans son allocution de bienvenue, le directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov a parlé des événements majeurs de l’année 2019, consacrés au 75e anniversaire de la libération de Léningrad du siège nazi, ainsi que des projets à venir pour célébrer l’anniversaire de la Grande Victoire. Le représentant de la France a rappelé la grande cérémonie commémorative de remise d’insignes du « 75e anniversaire de la libération complète de Leningrad du blocus fasciste » et les félicitations à cette occasion de la part du gouverneur par intérim de Saint-Pétersbourg Alexandre Beglov, avec la participation de l’Ambassadeur Alexey Meshkov et du chef de Rossotroudnitchestvo Eléonora Mitrofanova. Il a également rappelé l’ouverture de l’exposition du célèbre artiste du siège Youri Penouchkine, qui a connu du succès lors de sa présentation au CRSC en novembre dernier, sans oublier une autre exposition réalisée déjà en 2020 et dédiée aux œuvres d’un artiste non moins doué Valéri Chtcherbina qui n’a pas survécu au terrible blocus.

Le directeur du Centre culturel a évoqué les événements les plus importants de la célébration du 75e anniversaire de la Grande Victoire en France, dont l’exposition documentaire interactive « Le Chemin vers la Victoire : les Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale », l’ouverture prochaine au musée de Carentan-les-Marais de la section consacrée à l’exploit de l’Armée rouge et composée de collections des musées de Volgograd, la préparation de l’ouverture du mémorial consacré au détachement partisan des femmes soviétiques « Patrie », qui a combattu en France.

Lors de la réunion, Lidiya Likhota, l’une des femmes parisiennes les plus actives ayant survécu au siège, a lu des extraits de l’œuvre émouvante « Madonna de Leningrad ». Elle a promis de transférer l’un des livres sur l’histoire de Léningrad de l’époque de la guerre au Musée de la défense et du siège de Léningrad et a invité les anciens enfants du blocus d’autres pays à visiter la France et à bénéficier de ses visites guidées de sites français.

L’échange des participants à la téléconférence de différents pays au sujet de Léningrad assiégé s’est avéré être véritablement vivant et touchant.
Des écoliers du Kirghizistan, vêtus d’uniformes militaires et de costumes scéniques, ont récité de manière sincère des extraits d’œuvres poétiques et de prose d’auteurs du front.

La ville de Saint-Pétersbourg a invité les participants à la réunion à visiter le Musée de la défense et du siège de Léningrad récemment restauré : les visiteurs de la ville peuvent non seulement consulter les documents d’archives et les nouveaux documents sur les 900 jours du siège, mais aussi visiter le Centre de recherche et les nouvelles installations d’exposition.

Les organisateurs ont accordé une attention particulière au monument consacré aux enfants de la ville assiégée, qui a été érigé en 1953 avec la participation des écoliers en mémoire des héros de la Grande Guerre patriotique. Aujourd’hui, il a une grande importance à la fois pour les résidents de Saint-Pétersbourg et pour les anciens résidents de Léningrad vivant à l’étranger et rassemblés devant les écrans.

La célèbre chanson « Katioucha » a été interprétée à la fin de la téléconférence en chœur unanime de quatre points du globe.

À l’issue de la conférence, les participants ont convenu de développer ce format d’échange enrichissant et d’attirer l’année prochaine de nouveaux vétérans d’autres pays du monde à un « Appel de la mémoire » commun pour honorer à nouveau l’exploit de Leningrad assiégé.

Le CRSC à Paris souhaite à nos chers vétérans bonne santé et longévité !