Le 4 avril, la première rencontre musicale du cycle des conférences sur le patrimoine culturel russe en France a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture dans le cadre du nouveau projet « Conférences musicales », lancé par le CRSC en coopération avec la Commission pour le patrimoine culturel du Conseil de coordination des compatriotes russes (CCCR) en France.

En inaugurant la soirée, le Directeur du Centre a présenté au public le format de rencontres musicales choisi, où de célèbres musiciens professionnels seraient invités.

La série de conférences s’adresse aux amateurs de musique russes et français, qui se verront proposer des histoires sur la vie et les oeuvres de musiciens et compositeurs russes, français et étrangers éminents, leurs créations célèbres ou peu connues du grand public, ainsi que des « illustrations musicales » avec la participation de divers solistes.

Le chef d’orchestre symphonique ainsi que le chef de choeur Andrei Chevtchouk a assumé un rôle de co-auteur du nouveau projet, du principal conférencier et de l’interprète musical. Il est connu en France en tant que directeur artistique des festivals d’opéra, gestionnaire administratif d’une association de groupes de chorales, qui fonctionne dans les pays européens depuis plus de vingt ans.

Andrei Chevtchouk a consacré sa première conférence « Rencontre avec le chef d’orchestre – Patrimoine musical russe en France » aux événements clés de la vie musicale de la Russie et de la France dans la seconde moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle : des salons musicaux français aux fameuses saisons de Diaghilev.

Maestro s’est inspiré des faits peu connus des biographies de grands compositeurs russes – Mikhaïl Ivanovich Glinka, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Igor Fyodorovich Stravinsky, Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, Sergeï Sergeyevich Prokofiev et d’autres, qui ont créé leurs chef-d’œuvres musicales en France à différentes époques de leurs vies.

Des images rares de documents d’archives ont été projetées sur grand écran ainsi que de citations (dans une traduction poétique en français de Julia Emchanova – Derache, ce qui a permis au public d’avoir une vision d’ensemble complète et détaillée sur des personnalités éminentes du monde de la musique russe et français. La présentation a été complétée par une projection vidéo d’extraits de longs-métrages « Tchaïkovski » (1969) et « Anna Pavlova » (1983). En outre, le conférencier a présenté au public des livres rares de sa bibliothèque personnelle.

Les morceaux de musique vocale et instrumentale de compositeurs russes, interprétées par Andrei Chevtchouk avec la participation d’Alexander Berlin (violon) dans la version originale ou l’adaptation musicale, préparées spécialement pour cette conférence, ont embelli la soirée. Des morceaux de créations musicales de Piotr Ilitch Tchaikovski, Igor Fyodorovich Stravinsky, Sergueï Vassilievitch Rachmaninov et Sergeï Sergeyevich Prokofiev ont été présentés.

La conférence s’est déroulée avec une traduction simultanée en français, assurée avec brio par Asya Ovchinnikova (CRSC) et Ekaterina Lebedeva, coprésidente de la Commission pour le développement de la communauté russe en France du CCCR.

Les participants à la soirée ont exprimé leur soutien et leur intérêt pour les prochaines rencontres dans le cadre du projet « Conférences musicales », qui ouvre non seulement des pages inconnues de l’histoire de la musique au public mais aussi contribue à la consolidation des liens entre le patrimoine culturel russe et français.