Le 24 janvier prochain dans la ville de Poissy a eu lieu l’inauguration solennelle du monument à l’architecte éminent Le Corbusier.

Le monument est créé par le sculpteur russe, membre de l’Académie des Beaux-Arts Andrey Tyrtyshnikov à l’initiative de la Mairie de Poissy et son maire Karl Olive avec le concours de plusieurs organismes publics de Poissy. La Représentation de Rossotroudnitchestvo en France, la Fondation le Corbusier, la Fondation de Coubertin et l’Association des compatriotes « Linguarik » (Poissy) ont apporté une contribution considérable à la construction du monument. Cette initiative a été soutenue par le département d’Yvelines et la région Ile-de-France.

Le choix du lieu pour la nouvelle sculpture tient à l’idée originale du projet qui réunit les chefs-d’œuvre architecturaux du maître français en Russie et en France. Le projet à Poissy est la version d’auteur du monument à Le Corbusier créé par Andrey Tyrtyshnikov en 2015 d’un ensemble architectural en bronze inauguré devant le bâtiment de l’ancien « Tsentrosoyuz », le seul monument à l’architecte français sur le territoire de Russie. Par ailleurs, le monument à Poissy doit son apparition au bâtiment unique de Le Corbusier, le symbole le plus brillant d’avant-garde du début du XXème siècle Villa Savoy situé dans cette ville.

L’inauguration solennelle du nouveau monument a suscité un grand intérêt des habitants de la ville. Des représentants des autorités municipales et régionales, d’organismes publics et associations professionnelles français, des compatriotes, des collaborateurs des médias français et russes, des employés des missions diplomatiques russes en France ont assisté à la cérémonie d’inauguration.

Les invités d’honneur Madame Eléonora Mitrofanova, chef de l’Agence Fédérale Rossotroudnitchestvo, Madame Irina Bokova, directeur général de l’UNESCO (2009-2017), Madame Hedva Ser (France), envoyée spéciale pour la diplomatie culturelle, l’Ambassadrice de la bonne volonté, des personnalités russes et étrangères du monde artistique et culturel ont également pris part à la cérémonie solennelle.

Le sculpteur Andrey Tyrtyshnikov ayant eu le droit de prendre la parole en premier pour présenter son projet au public, a fait la lumière sur la conception créative qui réunit les deux sculptures, érigées en Russie et en France, a souligné le lien entre les deux pays fondé sur les valeurs culturelles communes. Il a exprimé ses remerciements à tous ceux qui ont apporté leur soutien tout au long de la réalisation de ce projet.

L’Ambassadeur de Russie en France Monsieur Alexey Meshkov a présenté ses félicitations au sculpteur. Le diplomate a noté que ce projet contribue énormément au développement des liens culturels entre la Russie et la France, facilite la collaboration culturelle au niveau régional entre les municipalités des deux pays. « Le Corbusier a noué ses relations avec la Russie non seulement grâce à son travail sur le projet, mais à l’amitié avec des architectes soviétiques, à son statut de membre au conseil de la rédaction de la revue « L’Architecture soviétique » et à sa participation au concours des projets de la Maison des Soviets de Moscou, ainsi qu’aux projets d’envergure de l’urbanisme de la capitale soviétique. »

D’après Monsieur Meshkov, nous continuons à voir aujourd’hui l’influence de l’architecte français sur les conceptions de construction des bâtiments isolés et sur les principes généraux des ensembles de l’urbanisme de Moscou. L’idée de Monsieur Tyrtyshnikov fait l’écho au premier projet dans l’histoire de l’architecture russe, démarrée en 2016, celui de jumelage qui associe deux sites du patrimoine : la fameuse maison de Melnikov à Moscou et la villa Savoye à Poissy. Dans le cadre de cette initiative s’effectue un programme ambitieux de coopération sous forme des conférences russo-françaises, d’échanges d’exposition et d’expérience professionnelle. Le nouveau monument construit par un sculpteur russe demeure un symbole de plus de l’amitié immuable qui lie la Russie et la France.

Les allocutions officielles ont été clôturées par le maire de Poissy qui a souligné la maîtrise profonde de la sculpture, son professionnalisme et la finesse esthétique du chef-d’œuvre qui devient le troisième monument à l’architecte Le Corbusier dans la ville de Poissy. Deux de ce trio (l’autre a trouvé sa place à la mairie) sont sortis de la main de Monsieur Tyrtyshnikov.

Il a été noté que ce projet, entièrement réalisé à la demande de Poissy et financé par ses autorités, demeurera l’un de plus beaux joyaux de la ville en conformité avec son esprit et son histoire culturelle.

Dans son discours, le maire de Poissy Karl Olive, jadis journaliste sportif français d’une réputation solide, est tout d’abord revenu sur son expérience de 6 semaines en qualité de chargé de mission lors de la coupe du monde 2018 en Russie. Il a déclaré que « La Russie est un magnifique pays où les gens ont un grand cœur. Ce n’est pas du tout ce que l’on entend parfois sur la Russie ».

L’UNESCO a fait valoir la contribution de Le Corbusier à l’élaboration des principes de l’architecture mondiale : ses 17 œuvres ont été classées en 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Désormais les noms du célèbre architecte et du sculpteur reconnu, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Russie en France et d’autres invités distingués restent gravés sur son piédestal comme un rappel important aux visiteurs de la personnalité éminente de Le Corbusier et de la collaboration fructueuse entre la Russie et la France dans les périodes différentes de leur histoire commune.

Discours de Andrei Tyrtyshnikov, membre de l’Académie des Beaux-arts de Russie à l’inauguration du monument à Le Corbusier (Poissy, France, le 24 janvier 2019)

Chers Pisciacais,
Monsieur le Maire,
Cher Alexey Iourievitch, Votre Excellence,
Chère Eleonora Valentinovna, Madame le Chef de l’Agence federale,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis!

Il y a quelques jours à peine, une sculpture représentant un homme portant un papillon et des lunettes à monture de corne est apparue sur cette place. Il regarde pensivement les habitants de Poissy qui passent. C’est un monument à Le Corbusier.

Pas besoin de parler en détail de cette personne. Pour le monde entier, c’est un grand architecte et novateur reconnu. Mais pour les habitants de Poissy, où se trouve le joyau de son travail – Villa Savoy, il s’agit également d’une image bien connue d’une personne de votre ville avec un papillon et un inséparable foulard élégant.

La même image de l’architecte de génie a récemment décoré la capitale russe. En 2015, mon monument à Le Corbusier a été installé à Moscou exactement dans la même position, assis sur une chaise tirée, scrutant les visages des moscovites. Car, à Moscou egalement il existe un chef-d’œuvre architectural unique du grand maître.

Il est intéressant de noter que les parallèles russo-français liés aux monuments ne s’arrêtent pas là. Lorsque les représentants du bureau du Maire de votre ville ont choisi la patine pour la sculpture à Poissy, j’ai suggéré deux options: utiliser la même patine qu’à Moscou – patine douce, vert clair – type « Bourdelle » ou brun doré, tellement aimé en Russie. Finallement, à Poissy, Le Corbusier a été peint avec une patine russe, tandis qu’à Moscou, une version purement française est apparue.

Aujourd’hui, le jour de l’inauguration de mon travail sur la place principale de votre merveilleuse ville, dont l’histoire est liée avec des maîtres de la culture russe, je suis remplie d’une vraie fierté.

Je voudrais exprimer mes sincères remerciements à la mairie de Poissy et personnellement au Maire Karl Olive pour cette opportunité de réaliser cet important projet culturel international. Je voudrais également exprimer ma gratitude à l’ensemble du personnel de la mairie pour son implication et sa réactivité dans sa mise en œuvre. Merci à M. Blok pour les recommandations concernant le choix de la couleur de la sculpture, qui s’est finalement avéré «juste», et pour sa participation attentive et vive à la recherche de solutions artistiques tout au long de notre travail d’équipe à long terme.

Parmi ceux qui ont considérablement contribué à la mise en œuvre de notre projet bilatéral, j’estime particulièrement nécessaire de souligner le rôle de l’Ambassade de Russie en France et, surtout, de Son Excellence, M. l’Ambassadeur. Distingué Alexey Yurievich, je vous remercie sincèrement de votre soutien, ainsi que du fait que malgré l’agenda très chargé, vous avez trouvé l’occasion de venir personnellement pour participer à l’ouverture d’aujourd’hui. Pour nous, c’est une preuve de l’importance que notre travail représente pour les relations russo-françaises en général et pour le développement d’un tissu de liens culturels entre nos pays et la communauté de nos valeurs européennes.

Je considère également qu’il est important d’exprimer notre gratitude à l’Agence fédérale Rossotrudnichestvo pour son aide inestimable!
Mes remerciements en particulier à la Fondation Corbusier ! Grâce à l’assistance de la Fondation et au professionnalisme de la fonderie de la Fondation Coubertin, qui est à mon avis, la meilleure en France, cette sculpture orne aujourd’hui les deux villes – Moscou et Poissy.

Enfin, je dois saluer nos amis de l’association Lingvarik. L’attention particulière de sa présidente Mme Larissa Guillemet, les soins les plus dévoués et la véritable tutelle de notre projet mérite l’expression de l’admiration et de la reconnaissance! Merci, chère Larissa!
J’adresse à mes amis, aux personnes atours de moi, et mes proches, des expressions de gratitude et d’appréciation éternelle! Leur soutien m’a inspiré tout au long du parcours de ce projet.

Merci de votre attention!

Allocution de Son Excellence Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiare de Russie en France Monsieur Alexey Meshkov, lors de l’inauguration du monument Le Corbusier à Poissy (le jeudi 24 janvier 2019, à 11h00)

Monsieur le maire, chers amis !

Je suis heureux d’être aujourd’hui à Poissy pour une occasion aussi agréable qu’importante comme le dévoilement du monument à l’un des plus grands architectes français, Charles-Édouard Le Corbusier, réalisé par le sculpteur russe, jeune mais déjà bien mature, Andrey Tyrtyshnikov.

Désormais Moscou et Poissy seront encore un peu plus proches, puisqu’une sculpture similaire du même auteur est située en plein cœur de Moscou, à côté du bâtiment monumental de « Tsentrosoyuz ». Conçu par Le Corbusier et considéré comme étant le premier projet de grande ampleur du jeune novateur français, il a marqué le début de sa renommée comme principal architecte d’avant-garde européen.

Le Corbusier a noué des contacts avec la Russie soviétique non seulement en travaillant sur ce projet, mais en créant également des liens d’amitié avec des architectes soviétiques. Il a été membre du comité de rédaction du magazine « Architecture moderne », a participé au concours pour la construction du Palais des Soviets à Moscou et à l’ambitieux projet d’urbanisation de la capitale de l’URSS. L’influence de l’architecte français se fait encore sentir à la fois dans le style de certains bâtiments et dans les principes généraux de l’urbanisme : bien connus de tous ceux qui ont visité Moscou, la rue Novy Arbat avec ses tours en forme de livres est une précieuse contribution de Le Corbusier dans le plan d’aménagement de Moscou.

Je tiens à souligner que le premier projet de jumelage de monuments dans l’histoire de l’architecture russe a été lancé en 2016 entre la célèbre maison Melnikov de Moscou et la Villa Savoye construite par Le Corbusier à Poissy. Cette « amitié des maisons » implique un vaste programme de coopération : séminaires, échange d’expositions et partage d’expériences.

Et il me semble profondément emblématique que nous inaugurions aujourd’hui un monument à un architecte français, réalisé par un sculpteur russe. Puisse-t-il être un autre symbole de l’amitié immuable entre nos pays.

Merci de votre attention.

Avis de la presse