Margaux étudie la philologie russe à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg et se prépare à devenir professeur de russe. Elle dit qu’elle a pu découvrir vraiment Dostoïevski seulement quand elle l’a lu en original se trouvant dans la ville natale de l’écrivain et que les études dans la capitale du Nord russe lui semble très passionnante et intensive mais laisse néanmoins du temps pour des promenades à travers la ville-musée.

La Maison russe à Paris a préparé une vidéo dans laquelle l’étudiante française parle de son université, des particularités des études et de la vie à Saint-Pétersbourg afin de partager son expérience avec ceux et celles qui, comme elle, voudrait enseigner la langue de Pouchkine et de Gogol et réfléchit à partir étudier en Russie.

Perfectionner la maîtrise de la langue russe, étudier les méthodes d’enseignement et prendre connaissance des approches pédagogiques qui se sont bien montrées au fil des années, il vaut mieux faire tout cela en Russie où les spécialistes expérimentés, philologues et linguistes, dont le russe est la langue maternelle, élaborent des matériaux didactiques, étudient des approches différentes à l’enseignement et transmettent leur expérience aux étudiants du monde entier.

Pourtant le professeur de russe, ce n’est pas qu’une bonne maîtrise de la langue et un riche vocabulaire. Cela est avant tout un attrait à la culture russe et le monde russe, un savoir sentir et comprendre la mentalité des russes, transmettre ces sentiments aux élèves.

Choisir un programme convenable est parfois difficile — les universités russes proposent un nombre important de programmes de formation des « enseignants du russe langue étrangère » et nous avons sélectionné pour vous quelques variantes intéressantes.

Les programmes de licence pour les bacheliers (4 ans d’études) :

Les programmes de master (2 ans d’études) :

Les programmes de formation professionnelle pour ceux qui ont déjà un diplôme en philologie ou linguistique sont bien présentés sur le site РКИ СЕГОДНЯ

Pour un grand nombre de programmes énumérés ci-dessus la Maison russe propose une bourse d’études qui couvre tous les frais de scolarité. L’information détaillée là-dessus est publiée sur le site-web de la MRSC à Paris.