Le 33ème Salon linguistique international « Expolangues. Ozez le monde » à Paris sʼest déroulé du 5 au 7 février 2015 à Paris-Expo et a réuni environ 20 pays et 20 000 participants professionnels.

Le stand de la Fédération de Russie a été assurée par la représentation de lʼAgence Rossotroudnitchestvo en France. LʼAgence fédérale a été représentée par M.Artem Markaryan, chef de la Division Science et Jeunesse. La stand de Russie a été inauguré en présence des invités dʼhonneur du Salon : Jack Lang, président de lʼInstitut du monde arabe, et M.Christophe Barbier, directeur de la rédaction de lʼExpress. Dans un riche programme dʼévénements présenté par la Russie un accent particulier a été mis sur la célébration de la Journée de la Science de Russie. Une conférence scientifique internationale a été organisée, avec la participation de M.Artem Markaryan et de la délégation dʼexperts de la Fondation russe pour les sciences humaines et sociales (RGNF). Un dossier spécial de 30 000 exemplaires consacré à la Journée de la science de Russie a été diffusé au Salon.

Sur le stand de Russie le public pouvait découvrir de nouvelles publications sur lʼenseignement du russe langue étrangère. Les universités russes telles que lʼUniversité dʼEtat de Tiumen et lʼUniversité dʼEtat linguistique N.Dobroliubov de Nijny Novgorod ont présenté leurs programmes dʼenseignement et des stages linguistiques. Un atelier-workshop « Langue russe et intersion professionnelle » et des leçons ouvertes de russe, assurées par les professeurs du CRSC, sont également entrés au programme. Comme partie culturelle du programme, on projetait sur le stand des présentations vidéo sur le 70ème anniversaire de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale, sur les peintres russes et les excursions à Saint-Pétersbourg et Moscou. Des foulards avec lʼalphabet russe, dessinés par lʼartiste-peintre et couturier russe Valentin Yudashkin, faisaient partie de la décoration du stand russe.

Selon les organisateurs et les hôtes du Salon, la participation de Russie dans cet événement international est très importante aujourdʼhui comme élément de la promotion de lʼimage de la Russie dans le monde. Pendant la durée du salon, le stand russe a été visité par presque 10 000 personnes, intéressées en particulier par les programmes des stages linguistiques et scientifiques en Russie, les cours de russe, le tourisme et les études dans les universités russes.