Le 30e Salon du livre de Paris s’est tenu du 25 au 31 mars sous le signe de la participation de Russie.
Le stand principal de Russie a été organisé par l’Agence Fédérale Rospetchat. La représentation de l’Agence Rossotroudnitchestvo en France a organisé un stand commun « Pôle russe » avec la Maison d’édition « Syrtes » et la librairie « Globe ».
L’Agence Rossotroudnitchestvo a présenté son propre programme des manifestations sur le Salon, notamment une présentation du projet éditorial russophone « Les classiques des littératures des pays de la CEI », réalisé par la Maison d’édition « Khudojestvennaya literatoura » avec le concours de la Fondation intergouvernementale de coopération et de soutien des Arts et des humanités des Etats membres de la CEI. Les premiers 9 volumes de la collection, consacrés notamment à l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Moldova, l’Arménie, le Kasakhstan, le Kirguizstan, le Tourkmenistan et la Russie, ont suscité un grand intérêt des visiteurs du Salon parmi lesquels était le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand.
La représentation de l’Agence Rossotroudnitchestvo en France a présenté une exposition des livres à l’occasion du 80e anniversaire de la Maison d’édition « Khudojestvennaya literatoura ». Dans son allocution du nom de la Maison d’édition, la coordinatrice du projet « Les classiques des littératures des pays de la CEI » Nailya Moukhametshina a noté l’importance de cette publication pour la consolidation des liens amicaux entre les intellectuels, représentants des milieux culturels et sociaux des pays russophones de l’ex-URSS. Selon elle, la présente édition permet également aux plus grands écrivains des pays de la CEI d’être reconnus dans la culture mondiale à travers la langue russe.
Sur le stand commun « Pôle russe » ont été aussi organisés des présentations de divers projets éditoriaux et des co-éditions du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, des rencontres avec des auteurs de renom (A.Kourkov, A.Guelassimov, G.Nivat et d’autres), des projections des documentaires sur la Russie. Dans le cadre de la promotion de la langue russe pendant l’Année France-Russie, le CRSC a organisé des cours de langue russe, une conférence sur la culture russe et une victorine sur la littérature russe.
Dans le cadre du Salon, les partenaires de l’Agence Rossotroudnitchestvo ont pris part aux manifestations organisées sur le stand principal en coopération avec la Bibliothèque-Fondation « L’Etranger russe », la Maison d’Edition « YMKA-Press », etc.