Le Centre de Russie pour la Science et la Culture a activement participé au Salon du livre de Paris, du 17 au 21 mars 2011 à Paris-Expo. Le Salon est traditionnellement l’un des plateaux les plus prestigieux de rencontres et le pôle d’échanges des professionnels du livre, auteurs, traducteurs et éditeurs. Le Salon-2011 avait accueilli environ 200 000 personnes.

Plus de 40 pays ont participé au Salon, dont comme invités d’honneur les lettres nordiques et la ville de Buenos-Aires, Capitale du livre en 2011. Une place a part a été attribuée aux littératures des pays de l’Outre-Mer.

La Russie a été représentée par le stand de la Direction générale des foires du livre internationales de Russie et par le stand russe commun organisé par le CRSC, la librairie du Globe et les éditions des Syrles, dans le cadre du projet « La Russie et les livres russes à Paris ». La plus ancienne librairie russe à Paris, Librairie du Globe, et les éditions des Syrtes, spécialisées dans la publication des œuvres rares et exclusives sur la Russie, y ont présenté leurs dernières parutions.

Le CRSC a accueilli la délégation russe avec les représentants de la direction de l’Association des éditeurs de Russie — ASKI, de la Maison d’édition « Khudojestvennaya literatura » et aussi de la Fondation de la coopération intergouvernementale en sciences humaines des pays-membres de la CEI (MFGS). Dans le cadre du programme chargé des présentations sur le stand russe, le public s’est beaucoup intéressé au projet « Les classiques des littératures des pays de la CEI », présenté par sa coordinatrice Nailya Moukhametshina. Le nouveau volûme de cette série, cosacré à la littérature d’Arménie, a été offert au vice-ministre de la culture et à l’ambassadeur d’Arménie en France. Les visiteurs du stand russe ont pu assister aux rencontres avec les écrivains russes et russophones : Alexandre Zviaguintsev, Andreï Kourkov, Alexey Varlamov et d’autres. Le vice-président de l’Association des éditeurs de Russie — ASKI Oleg Filimonov a présenté la série exclusive « La province russe » (publications des régions russes). Les éditions des Syrtes ont présenté le nouveau ouvrage historique sur la Cathédrale Alexandre Nevsky à Paris (auteur : N.Ross).

Pendant le Salon, le CRSC a présenté et distribué ses publications communes avec le groupe « Etudiant » : les livres-guides « Pourquoi apprendre le russe ? » et « Etudier en Russie », ainsi que l’information sur la nouvelle médiathèque du Centre, les Cours de russe, les stages et les programmes éducatifs.

Le stand du CRSC a été visité par les invités d’honneur du Salon : le ministre de la culture et de la communication Frédéric Mitterrand, l’ancien ministre de l’éducation nationale, actuel directeur de l’Institut Français Xavier Darcoss, l’ancien ministre de la culture Jack Lang. Le CRSC leur a remis en don la première publication en russe et en anglais, le volûme bilingue « Sous le voile du ciel éternel » de la série « Les classiques des littératures des pays de la CEI ». Les hôtes ont apprécié l’importance du travail du Centre pour la promotion de l’édition russe dans le cadre de la Russophonie.

Une conférence-présentation de nouvelles publications en Russie a été également organisée et a rassemblée beaucoup de professeurs, d’étudiants, des représentants de la diaspora russe et des milieux culturels.

Durant le Salon, le stand du CRSC avait accueilli plus de 30 000 personnes.