Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a organisé le 1 février une soirée artistique de l’écrivain russe Alexandre Tsypkine.

Il a présenté ses récits extraits des recueils « Les femmes d’âge incertain » et « Maison d’adieux ». Remplies d’ironie et tirées de la vie quotidienne, les narrations d’Alexandre Tsypkine évoquent plusieurs sujets : enfance, échecs dans la vie sentimentale, émigration, sémitisme, anecdotes de la vie quotidienne.

D’après Alexandre, il a l’habitude de s’adresser à ses lecteurs comme aux spectateurs, puisque très souvent il récite ses nouvelles lui-même, ainsi que des acteurs du théâtre et du cinéma russe Constantin Khabenski, Ingeborga Dapkūnaitė, Victoria Isakova, Danila Kozlovski, Nikolaï Fomenko, Anna Mikhalkova et d’autres participants du projet « Lectures sans principes » qui a connu beaucoup de succès.

Centre_Culturel_Russe_Tsypkin

Nés comme recueils de ses posts dans les réseaux sociaux, les livres d’Alexandre Tsypkine se sont vite hissé au premier rang des ventes dans les librairies de Moscou.

Alexandre Tsypkine est connu également dans le monde cinématographique, il a écrit le scénario pour une des histoires du film « De l’amour » (réalisateur et producteur Anna Melikian) et pour le court-métrage « Adieu, chéri » avec Ksenia Rappoport.

En mars 2016 le livre « Les femmes d’âge incertain » d’Alexandre Tsypkine a été présenté en version française dans le cadre du Salon du Livre à Paris.

La rencontre avec Alexandre Tsypkine au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a été chaleureusement accueillie par le public et a été suivie d’une session d’autographes.