Du 9 au 29 mai, l’exposition de timbres « Ordres de la Victoire », organisées conjointement avec le Cercle philatélique France-Russie, sera présentée sur les panneaux et le site web de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Le projet d’auteur est programmé à l’occasion du 76e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre Patriotique.

L’exposition présente des images de timbres rares des années 1940. Le tout premier timbre militaire « Soit un héros ! », de couleur carmin, a été publié en trois millions d’exemplaires en août 1941, mais une partie du tirage a été perdue en 1941, lors de l’un des bombardements de Moscou. Ce qui a été envoyé aux bureaux de poste pour la vente n’a presque jamais été utilisé en raison de l’évacuation massive des population civiles vers l’intérieur du pays. La miniature pour le timbre a été tirée d’une affiche de guerre créée par Victor Koretski. Publiée une semaine après le déclenchement des hostilités, elle est rapidement devenue populaire et reconnaissable. Laconisme, notoriété et clarté de l’image ont renforcé le ton patriotique du timbre.

Avec les œuvres littéraires, les beaux-arts et la cinématographie des années de guerre, les vignettes d’affranchissement à sujets patriotiques étaient censées mobiliser et rallier les forces du peuple pour repousser l’ennemi. Les artistes dessinateurs de timbres-poste ont été confrontés à une tâche difficile : créer des images-affiches vives et mémorables en miniature.

Dans la philatélie militaire, non seulement les appels et les slogans, mais aussi les victoires dans les batailles, les messages d’encouragements, les espoirs et les joies sont reflétés. Sur les miniatures de la fin de 1942, les slogans de ralliement apparaissent de plus en plus souvent, les actes héroïques au front et à l’arrière sont démontrés.

De 1943 à 1949, la poste soviétique a émis une série de timbres représentant des ordres et des médailles de guerre soviétiques. Ces miniatures ont été réalisées par Alexandre Mandroussov. Les timbres de 1943 représentaient les modèles originaux des ordres, attachés à une plaque recouverte d’un ruban moiré rouge.

Un an plus tard, en juin 1944, quatre timbres ont été émis avec un nouveau design de récompenses honorifiques (le changement a été approuvé en 1943), sans la plaque recouverte d’un ruban, mais avec un système de fixation par épingle. Selon les philatélistes, c’était la série la plus luxueuse de tous les timbres des années de guerre.

Les timbres de cette série sont présentés à l’exposition de la Maison russe.

Dans une bataille mortelle avec un ennemi cruel, le peuple soviétique a hardiment traversé de sévères épreuves et a accompli un exploit qui n’a pas d’égal dans l’histoire de l’humanité. Maintenant, en regardant ces images miniatures, nous, à travers les années, touchons à ces temps terribles et héroïques. Alors qu’à l’époque, ces images familières et compréhensibles rappelaient nos chers et, aussi étrange que cela puisse paraître, une vie paisible.

Les enfants et les adultes regardaient ces rectangles de couleurs vives et, pour quelques secondes, oubliaient qu’il y avait la guerre. Après tout, tant que les lettres arrivent et la poste fonctionne, la vie continue et l’espoir vit.