La présentation du concours international sur le sujet de l’espace la « Compétition stellaire », consacré au 50e anniversaire du premier vol habité dans l’espace de Youri Gagarine, a eu lieu au siège de la délégation permanente de la Russie auprès de l’UNESCO à Paris le 7 décembre.

Le concours international a été organisé par l’Agence fédérale pour la CEI, la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines (Rossotroudnitchestvo) avec le soutien de l’UNESCO et de l’entreprise d’État pour les activités spatiales « Roscosmos ».

La présentation a été faite par le Directeur adjoint de Rossotroudnitchestvo Alexander Chesnokov, le Chef adjoint de Roscosmos Sergei Saveliev, pilote et cosmonaute de l’URSS, deux fois Héros de l’Union soviétique, membre actif de l’Académie internationale d’astronautique Georgiy Grechko et pilote et cosmonaute, chef de la société aérospatiale de la jeunesse russe « VAKO Soyouz », Héros de l’Union soviétique Alexander Serebrov. Les ambassadeurs et le personnel des ambassades et missions diplomatiques auprès de l’UNESCO des pays dont les citoyens ont participé à des vols spatiaux, ainsi que des journalistes et des représentants du public ont également été présents à la cérémonie.

À la séance d’ouverture, l’ambassadrice de la Russie auprès de l’UNESCO, la présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO Eleonora Mitrofanova a souligné que l’année 2011 avait été déclarée par l’UNESCO « l’Année de l’espace ». Par conséquent, l’initiative de Rossotroudnitchestvo est très importante et une série d’événements à grande échelle de « la compétition stellaire » au centres russes pour la science et la culture dans 73 pays constituera une contribution brillante de la Russie à ce programme. La coopération internationale dans l’espace doit se développer en tant que domaine d’importance universelle et en tant que forme du « nouvel humanisme » proclamé par l’UNESCO.

Alexander Chesnokov a souligné que l’année 2011, conformément au décret du président de la Fédération de Russie, a été déclaré l’année de l’astronautique russe, ce qui indique une fois de plus que la Russie a choisi la voie du développement de l’innovation, de la modernisation et des nouvelles technologies. Cette compétition vise à susciter l’intérêt du plus grand nombre possible de jeunes pour le sujet spatiale et la coopération internationale pacifique dans l’espace. Les présentations prévues pour les écoliers et les étudiants, les expositions de photos consacrées à l’histoire de l’astronautique russe et aux projets spatiaux russes et internationaux modernes, ainsi que les concours de la « compétition stellaire » rempliront ce projet grandiose avec un contenu riche.

Il a également présenté un certain nombre de méthodes utilisées dans la « compétition stellaire » pour stimuler la motivation des jeunes à participer à ce projet. Le gagnant du premier prix va remporter un voyage à Baïkonour pour contempler le lancement d’un vaisseau spatial, d’autres prix sont une excursion au Centre de formation des cosmonautes dans la Cité des étoiles et une invitation à l’étape finale du concours au siège de l’UNESCO à Paris.

Georgiy Grechko et Alexander Serebrov ont partagé leurs souvenirs des vols spatiaux auxquels ils ont participé et, soulignant l’initiative de Rossotroudnitchestvo, ont indiqué l’importance du travail visant à attirer la jeunesse dans le domaine spatial ; ils ont également parlé de leur expérience dans la sphère aérospatiale.

Sergei Saveliev a présenté un programme d’action détaillé prévu pour la mise en œuvre en 2011 par l’agence spatiale russe. Il a aussi souligné la volonté de Roscosmos de prendre une part active à des projets communs avec l’agence Rossotroudnitchestvo et l’UNESCO, en particulier, il s’agit de la restauration du mémorial dédié à l’espace à Smolensk, dans la patrie de Youri Gagarine, l’inauguration du centre astrophysique à Novossibirsk, ainsi que le lancement du centre de jeunesse international auprès du centre de formation des cosmonautes, etc.

Les invités à la présentation ont unanimement salué le concours « La compétition stellaire » comme un projet pertinent pour la jeunesse moderne, capable de la mobiliser pour la créativité et la recherche intellectuelle.

La délégation russe organisera une conférence de presse pour des correspondants étrangers accrédités en France (organisée conjointement par le CRSC et l’Association de la presse étrangère) au centre d’accueil de la presse étrangère du Grand Palais à Paris le 8 décembre.