Le 17 septembre, l’Ambassade de Russie en France, en coopération avec la représentation de Rossotroudnitchestvo, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, a organisé le premier Congrès des compatriotes visant la création du Conseil de coordination des compatriotes russes en France. Ce Forum a réuni plus de 180 représentants des associations des compatriotes russes en France, y compris toutes les générations de l’émigration russe (plus de 70 associations). Le Chef adjoint de l’Agence Rossotroudnitchestvo Gueorgy Muradov a pris part au congrès et a qualifié la vocation du nouveau Conseil de coordination en tant que « maillon » entre les associations en France et les structures russes coordonnant les contacts avec les compatriotes.

Le travail du Congrès a été organisé en sessions plénières et en quatre ateliers : « La sauvegarde et l’enseignement de la langue russe en France », « La sauvegarde du patrimoine historique, culturel et spirituel russe en France », « Le rôle des compatriotes en France pour le développement des liens économiques, scientifiques et interrégionaux avec la Russie », « L’activité des médias russophones en France ».

A la fin du congrès, le nouveau Conseil de coordination a été élu par le scrutin secret et sur une base démocratique. Des 98 candidatures présentées 17 ont été choisies au Conseil de coordination qui sera présidé par Dimitri de Kochko, journaliste et président de l’Association « France-Oural ».