Du 29 mars au 5 avril 2016, à Paris et à Moscou sʼest déroulée une série de manifestations à lʼoccasion de lʼouverture du Premier Festival des théâtres russes à Paris, « La Russie Théâtrale près de la Tour Eiffel ».

Le festival a inauguré un nouveau projet de grande envergure de la représentation de Rossotroudnitchestvo en France et du partenaire russe, Média-projet « ARTIST » : sous lʼégide de l’Union des gens de théâtre de Russie, montrer les meilleurs résultats de lʼécole théâtrale russe et donner aux régions de Russie les possibilités de présenter leur potentiel culturel en Europe.

Le festival a été inauguré le 29 mars au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, à lʼoccasion de la Journée internationale du théâtre. A la cérémonie dʼouverture les discours de bienvenue ont été prononcés par le directeur du CRSC Igor Shpynov, la directrice du festival, rédactrice en chef du Média-projet « ARTIST » et membre de lʼAcadémie internationale de la télévision Marina Merkoulova, le vice-président de lʼUnion des gens de théâtre de Russie Guennadi Smirnov, le représentant du Diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou, père Ioann Dimitrov, le directeur du Théâtre académique dramatique de la région de Vladimir, travailleur émérite de la culture de Russie Boris Gunin. Ont été annoncés les messages de félicitation au festival de la part de Svetlana Orlova, gouverneur de la région de Vladimir, et de la part dʼAlexandre Kaliaguine, président de lʼUnion des gens de théâtre de Russie, Artiste du peuple de Russie. Lʼinvité dʼhonneur du festival était Michel Tognini, astronaute français ayant travaillé avec lʼéquiage soviétique « Soyuz TM-15 ».

Marina Merkoulova a remis le Grand-Prix et le diplôme dʼhonneur au vainqueur du festival, le Théâtre académique dramatique de la région de Vladimir, auquel le conseil dʼexperts avait confié la mission dʼouvrir le festival à Paris. A son tour, le festival « La Russie Théâtrale près de la Tour Eiffel » a reçu le « Chapeau de Monomakh de cristal », symbôle du festival national russe de théâtre « Près des Portes dʼOr » à Vladimir.

Le thème du premier festival à Paris était « Lʼhistoire russe par le théâtre ». Avec le concours de lʼadministration de la région de Vladimir, le théâtre de Vladimir a montré sur la scène du CRSC son spectacle-phare « Andreï Bogoliubsky. Le Dit du Prince-bâtisseur », sur lʼhistoire de lʼEtat russe et sa culture spirituelle. Plus de 200 personnes sont venues au spectacle : représentants de la diaspora russe en France, du Diocèse de Chersonèse, diplomates, professeurs et étudiants des universités françaises et des Cours de russe du CRSC, dirigeants des associations dʼamitié avec la Russie, journalistes. Le public a hautement apprécié la qualité du spectacle et le jeu des comédiens.

Le festival « La Russie Théâtrale près de la Tour Eiffel » avait un programme diversifié qui comprenait une composante scientifique : le jour du spectacle, à lʼuniversité Paris-1 Panthéon-Sorbonne a été organisée une conférence « LʼHistoire de lʼAncienne Russie : le prince Andreï Bogoliubsky et son temps », avec la participation du professeur, président du Conseil dʼexperts du Théâtre de Vladimir Victor Malyguine. La conférence est entrée dans le cadre des programmes de la représentation de la Société historique de Russie en France, à la base du CRSC. Aussi, la délégation du théâtre de Vladimir a visité le théâtre « Odéon » à Paris; des pistes de coopération ont été discutées dans le cadre du festival.

En conclusions du festival, une visioconférence Moscou-Paris a été organisée le 5 avril à lʼAgence de presse MIA « La Russie dʼaujourdʼhui » à Moscou. Parmi les participants de la visioconférence étaient les représentants de la direction du festival et du Média-projet « ARTIST », du théâtre de Vladimir, de lʼUnion des gens de théâtre et du Ministère de la culture de Russie, de la représentation de Rossotroudnitchestvo en France. Ils ont souligné lʼimportance du projet pour la promotion de la russophonie en France et le soutien de la langue russe. Aussi, on a annoncé lʼinitiative du président de lʼUnion des gens de théâtres de Russie dʼorganiser une Année de Théâtre en Russie.

Dans le cadre du projet « La Russie Théâtrale près de la Tour Eiffel », durant lʼannée sur la scène du CRSC à Paris se produiront les meilleurs théâtres régionaux russes, vainqueurs des festivals nationaux de théâtres de Russie.