Le 1 septembre en Russie est le Jour des connaissances, la fête du début de l’année scolaire quand les élèves munis des bouquets de fleurs viennent assister à l’événement solennel à l’école et les étudiants ouvrent les portes de leur alma mater.
La Maison russe des sciences et de la culture à Paris tient à féliciter les professeurs et les directeurs des écoles et des universités, les parents et les enfants pour cette journée de lumières et de gaieté et leur souhaite une très bonne année scolaire !
Ce jour-là les universités russes comme tous les ans accueillent chaleureusement les étudiants étrangers pour qui une période extraordinaire de leur vie commence : celle des études en Russie.
Chaque année la Russie accueille des milliers d’étudiants étrangers, dont une partie obtient une bourse gouvernementale. Cette année, le nombre de bourses augmente : 30 mille personnes des 200 pays pourront étudier en Russie sans payer les frais de scolarité.
La France ne faisant pas exception, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris invite les Français à postuler à un programme d’études et à demander la bourse. La date du lancement de l’appel à candidatures sera le 1 octobre 2022.
Les informations sur les documents à préparer sont publiées ici : https://crsc.fr/programmes-de-formation/bourses-detudes/
Les informations sur le système éducatif russe et les universités sont trouvables ici : https://crsc.fr/programmes-de-formation/etudier-en-russie/