Le 17 mai au CRSC c’est ouverte la Première édition du Festival « Le cinéma russophone des pays de la CEI », avec la projection des films de Russie, d’Azerbaïdjan, de Kazakhstan et d’Ukraine.

Le festival est présidé par le scénariste et réalisateur de renom Roustam Ibraguimbekov. Au programme du festival : films « Sur les traces d’un fantôme » de Roustam Ibraguimbekov, « Claire est la nuit » de Roman Balayan, « Un cadeau à Staline » de Roustem Abdrashev.

A la cérémonie d’ouverture ont participé le chef de l’Agence Rossotroudnitchestvo Farit Moukhametshine, le directeur du CRSC Igor Shpynov, le président du festival Roustam Ibraguimbekov et les membre de l’équipe de tournage du film « Sur les traces d’un fantôme ». Dans son discours inaugural, Farit Moukhametshine a noté l’importance du festival pour la promotion de la culture des pays de la CEI dans le monde.

La soirée avait réuni plus de 100 personnes — compartiotes, représentants des milieux artistiques, cinématographiques, diplomatiques, professeurs et étudiants des Cours de russe du Centre.