Le 15 octobre, la présentation de l’édition académique des mémoires de Maurice Janin « En mission dans la Russie en guerre. 1916–1917. Ma mission en Sibérie. 1918–1920. Mémoires, journaux, articles ». La présentation a été organisée sous la forme d’une téléconférence dans deux endroits simultanément : la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et la Maison de la Société historique russe à Moscou.
Pour la première fois en russe, les mémoires et les publications du général français Janin, qui a joué un rôle important dans les événements de la Première Guerre mondiale, de la révolution de 1917 et de la guerre civile en Russie, ont été publiés en un seul volume.
L’événement a été ouvert par le président du conseil d’administration de la Société historique russe, Rouslan Gagkouev, et par la directrice par intérim de représentation de Rossotroudnitchestvo en France, Svetlana Zhilina. Du côté français, le président d’honneur de l’Assemblée maritime russe en France Alexandre Zhevakhov, auteur du livre « Les Russes blancs », a prononcé un discours. Du côté russe, des historiens, des professeurs des grandes universités d’Ekaterinbourg et de Saint-Pétersbourg, des chercheurs principals de l’Institut d’histoire russe et de l’Institut d’études slaves de l’Académie des sciences de Russie, des écrivains et des experts qui ont contribué de manière significative à l’élaboration de la publication académique présentée, ont fait des présentations. Konstantin Volkov, chef du département organisationnel et analytique de Rossotroudnitchestvo, a également pris part à la discussion en s’adressant aux invités des salles de Moscou et de Paris, parmi lesquels se trouvaient les descendants de la première vague d’émigration : le prince Alexandre Troubetskoï, Dmitri Kornilov, Pascal Freches et d’autres.
Dans son discours adressé aux participants, Rouslan Gagkouev a souligné l’importance exceptionnelle de la publication de sources étrangères en russe. « En fait, nombre de ces sources sont introduites pour la première fois dans le circuit scientifique. Il est difficile de surestimer leur importance », a-t-il noté. À son tour, Svetlana Zhilina a attiré l’attention des invités sur l’importance du sujet pour les descendants de la première vague d’émigration des Russes blancs et a rappelé la grande conférence organisée il y a 4 ans à l’occasion de la fin de la guerre civile et du centenaire de l’Exode à la Maison russe à Paris.
L’ouvrage est disponible à la bibliothèque de la Maison russe à Paris.
La vidéo complète de la réunion en russe est disponible via ce lien : https://rutube.ru/video/5e7efc4cd1f9940a0c5feda2bb919c17/?r=plemwm