Le 24 avril, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a organisé une diffusion en ligne du film « La Fuite » (1970), un long métrage russe incontournable, réalisé par A.Alov et V.Naoumov.

Le film, basé sur la pièce éponyme et d’autres œuvres de Mikhaïl Boulgakov, a marqué l’ouverture d’une série d’événements du CRSC à Paris consacrés au centenaire de l’Exode de l’escadre de la Flotte impériale de la mer Noire de Crimée et Sébastopol (« l’Exode russe »).

Le droit à la diffusion thématique unique en ligne a été aimablement accordé par le titulaire exclusif des droits d’auteur pour ce film, société de production « Mosfilm », avec le consentement personnel de son directeur général Karen Shakhnazarov.

À cet égard, le CRSC à Paris exprime sa sincère gratitude à Karen Shakhnazarov et Elena Orel, directrice du Service des relations internationales et de location de « Mosfilm ».

La tragédie, palpitante et profonde, de la guerre civile brutale, l’amertume de l’exode et la tristesse lyrique – tous ces éléments de l’intrigue interprétés par le casting « stellaire » dans une brillante adaptation cinématographique des chefs-d’œuvre littéraires et historiques de Mikhaïl Boulgakov, n’ont pas laissé indifférent le public du CRSC. À l’issue de la projection, près de 250 vues ont été enregistrées.

En regardant ce film, les représentants de différentes générations d’émigration russe et un grand nombre de nos compatriotes en France ont pu revivre le drame des événements décisifs de l’année 1920.

Sous-titré en français, le film a permis de toucher un plus large public en France, rappelant l’histoire de la Russie aux gens, souvent déjà familiarisés avec le rôle important de l’émigration russe du début du siècle dernier et sa contribution significative à la culture russe et française moderne.

Un soutien informationnel actif à la projection du film « La Fuite » a été apporté notamment par l’association française « Alliance Franco-Russe ». Le CRSC à Paris en remercie son président le prince Alexandre Troubetskoï ainsi que son adjoint Denys Pluvinage.

Le thème de « l’Exode russe » concerne de nombreux compatriotes vivant aujourd’hui en France, car il s’agit d’une partie de l’histoire, dans laquelle les membres de leurs familles étaient étroitement impliqués.

Nikita Krivochéine avec un discours d’inauguration dans le cadre du 100ème anniversaire du « Grand Exode russe »

Nikita Krivochéine, traducteur, écrivain, homme politique et public bien connu de l’émigration russe a été invité par le CRSC pour donner, avant la projection, son avis et son évaluation de la plus grande tragédie du peuple russe du début du XXe siècle.

Étant le petit-fils du général Alexandre Krivochéine, chef du Gouvernement du sud de la Russie du général Piotr Wrangel, Nikita Krivochéine a également partagé une analyse approfondie de ces événements à travers le prisme de sa propre histoire familiale, grâce à des preuves vivantes transmises de génération en génération et des documents d’archives préservés.

Le prochain événement dans le cadre du programme du 100e anniversaire de « l’Exode russe », prévu pour le 29 mai, sera la projection du film « Coup de soleil » réalisé par Nikita Mikhalkov d’après le roman éponyme d’Ivan Bounine.

Nikita Krivochéine avec un discours d’inauguration dans le cadre du 100ème anniversaire du « Grand Exode russe » Nikita Krivochéine, traducteur, écrivain, homme politique et public bien connu de l’émigration russe, Cavalier de l’Ordre de Saint-Daniel (II degré), s’est adressé avec un discours de bienvenue, en inaugurant le cycle des événements en ligne dans le cadre du 100e anniversaire de « l’Exode russe ».

Le grand-père de l’écrivain Alexandre Krivochéine était une personnalité éminente, homme d’État, réformateur, ministre de l’Agriculture de l’Empire russe et, après le renversement de l’autocratie, chef du Gouvernement du sud de la Russie du général Piotr Wrangel.

Nous tenons à remercier Monsieur Krivochéine, qui a partagé son analyse des événements qui seront abordés dans le film, sous l’angle de son histoire familiale.

Avis de la presse

Journal « A l’ouest de Moscou : Ramenki » : Un long métrage de « Mosfilm » a été projeté à Paris