La Maison russe des sciences et de la culture à Paris continue l’admission des candidatures de ceux qui souhaitent étudier en Russie grâce à des bourses attribuées par le gouvernement de la Fédération de Russie aux étrangers. Les candidats choisissent les programmes et les universités qui leur plaisent, dont la liste est disponible sur le site https://education-in-russia.com/

Traditionnellement, les universités russes de la culture jouissent d’un grand prestige, elles sont authentiques, exigeantes, fidèles aux traditions des écoles culturelles russes, et le résultat donne envie, les diplômés des conservatoires, des écoles de ballet et des académies d’art font preuve de la maîtrise parfaite de leur domaine.

Étudier dans l’une de ces universités est un rêve ! Les universités proposent, en règle générale, des cours de cycle complet, un diplôme de spécialiste en cinq ans, ainsi que le master et le doctorat. Vous pouvez découvrir l’expérience des étudiants français qui étudient en Russie, y compris dans les spécialités créatives, en suivant ce lien.

Cependant, tout le monde ne peut pas se le permettre. Si vous étudiez déjà dans un conservatoire ou une école d’art en France, mais que vous souhaitez ressentir pleinement les traditions russes de l’éducation artistique, nous vous invitons à tenter votre chance au concours de stages et de programmes de courte durée dans de diverses universités russes.

Ainsi, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou réalise annuellement cinq types de stages de 2 à 10 mois : en l’art de concert, direction d’orchestre, chant, musicologie, composition. Tous ces stages ont lieu pendant l’année universitaire. Pour l’admission, il faut passer l’audition.

L’Académie d’art et d’industrie Stroganov sélectionne également des étudiants pour ses cours de peinture. Il y en a plus d’une dizaine : vous pourrez vous perfectionner en dessin et en peinture grâce aux programmes de courte durée (de 1 à 3 mois) de la fameuse «Stroganovka».

La sculpture sur os de mammouth, le chant de gorge, la direction d’orchestre d’instruments folkloriques ne sont qu’une courte liste de programmes destinés aux candidats ayant obtenu la bourse.

Toutes les disciplines sont enseignées en russe.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site https://education-in-russia.com/, ainsi que sur le site de la MRSC à Paris https://crsc.fr/