Fondée le 18 août 1845, la Société russe de géographie (SRG) est l’une des plus anciennes sociétés de géographie du monde, avec celles de Paris, Berlin et Londres. Depuis 1956, la SRG est membre de l’Union géographique internationale.

Les expéditions de la Société russe de géographie ont joué un rôle important dans la découverte et l’étude de nouvelles terres, le développement de la navigation, la formation de la météorologie et de la climatologie.

Étant le plus grand pays du monde en termes de territoire et se situant à la fois en Europe et en Asie, la Russie est sans aucun doute l’une des principales sources d’activités scientifiques et éducatives.

Cette année, en l’honneur du 175e anniversaire de la SRG, la Journée du géographe a été officiellement instituée en Russie — le 18 août. Et c’est plus vers la soirée que la Journée du géographe deviendra vraiment spéciale, quand les musées, cinémas et bibliothèques ouvriront leurs portes aux visiteurs. Dans le cadre de la manifestation nationale « Nuit de la géographie », des conférences en ligne, des excursions, des projections de documentaires, des expositions de documents d’archives et de photographies auront lieu.

Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris se joint à cette manifestation et, avec l’association « Globus », invite chacun à tester ses connaissances de la géographie russe. Cet événement en ligne est également significatif en termes de perspective de création du Centre jeunesse de la Société russe de géographie en France.

Il sera possible de répondre aux questions du quiz en ligne sur le site du CRSC à Paris (crsc.fr) du 18 au 31 août.

Tous les participants recevront des certificats commémoratifs et le gagnant recevra un prix spécial de la Société russe de géographie et du CRSC.