Le 11 mars, la première réunion d’information en ligne des vulgarisateurs mathématiques russes s’est tenue sur la plateforme de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Les questions d’organisation d’un projet conjoint russo-français dans le domaine des mathématiques et de la pédagogie ont été discutées.

La rencontre a réuni les experts suivants : Nikolaï Andreev, chef du laboratoire de vulgarisation mathématique de l’Institut de mathématiques Vladimir Steklov de l’Académie des sciences de Russie, Natalia Pokhodnia, coordinatrice du projet « Verticale mathématique », Konstantin Knop, membre du jury de l’Olympiade russe en mathématiques, Viktor Kleptsyn, chercheur à l’Université de Rennes-1, Dimitri Zvonkine, chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Alexandra Skriptchenko, doyen de la Faculté de mathématiques de l’Université nationale de recherche « Ecole des hautes études en sciences économiques » (EHESE), Vladlen Timorine, professeur à l’EHESE, Evgueni Smirnov, professeur associé à l’EHESE, vice-président en charge des affaires académiques de l’Université indépendante de mathématiques.

En outre, de nombreuses idées et propositions concrètes ont été partagées par Natalia Pereldik et Alexandra Kazilo, développeuses de l’application mobile de mathématiques pour enfants « Funexpected Math », Dimitri Maximov, professeur associé à l’Université d’État en technologie de l’information, mécanique et optique de Saint-Pétersbourg (ITMO), enseignant de mathématiques au lycée présidentiel de physique et de mathématiques n° 239, Vladimir Charitch, professeur enseignant dans le cadre du programme « Formation mathématique » du double diplôme universitaire de l’EHESE et du Centre d’excellence pédagogique, membre du jury de différentes compétitions nationales et internationales de mathématiques, ainsi que Sergueï Doritchenko, professeur d’analyse mathématique dans les écoles n° 179 et n° 57 de Moscou, rédacteur en chef de la revue « Kvantik ».

La tradition russe d’enseigner les mathématiques, de former des écoliers talentueux et de précieux spécialistes en mathématiques et en informatique, des lauréats des Olympiades internationales, des programmeurs et des scientifiques de haut niveau est largement connue dans le monde. De leur part, les enseignants russes sont toujours ouverts à l’échange d’expériences et sont intéressés par la coopération avec des collègues étrangers.

La MRSC à Paris, quant à elle, est prêt à aider les mathématiciens russes et français à établir des partenariats à long terme et à mettre en œuvre des projets communs.

Sur la base des résultats de la réunion, ont été définis les formats et les grandes lignes des projets que la partie russe est prête à proposer aux collègues français afin de maximiser le potentiel de la coopération et de la rendre aussi utile que possible pour les enseignants et les élèves des deux pays.