Le 12 mars, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a réuni sur sa plateforme virtuelle les participants à la réunion élargie du Conseil de coordination du Forum russo-français des présidents des universités en sciences humaines et sociales et des doyens des facultés SHS.
Ce format d’échanges scientifiques a lieu régulièrement depuis 2009, tous les deux ans, alternativement en Russie et en France, et a été pendant de nombreuses années un symbole important de coopération dans le domaine des sciences humaines et sociales entre nos pays.
Les organisateurs de ces rencontres bilatérales sont l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU), l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, l’Ambassade de Russie en France et la Conférence des présidents d’université de France. Depuis quelque temps, le Forum russo-français des sociétés civiles « Dialogue de Trianon » et l’Ambassade de France en Russie collaborent activement à l’organisation de cet événement.
Par décision des participants au VI Forum russo-français des présidents d’université en sciences humaines et sociales (Moscou, 30–31 janvier 2020), la prochaine réunion est prévue pour courant 2021. La VII édition du Forum, qui se tiendra à Paris ou à Toulouse, sera organisée autour du thème « Connaissances et éducation universitaires en sciences humaines dans le contexte de la pandémie et de ses conséquences ».
Conformément à l’accord préalable, la rencontre est prévue pour l’automne de cette année. Plusieurs formats sont envisageables, dont face-à-face, en ligne ou combiné. La réunion élargie du Conseil de coordination a été consacrée à la préparation préliminaire de cet événement.
Au nom des organisateurs, ont pris la parole les coprésidents du Conseil de coordination : le président de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, Efim Pivovar (modérateur) et le conseiller en relations internationales à la Conférence des présidents d’université, Jean-Luc Nahel. Ils ont noté la grande pertinence et le réel retour pratique de l’échange direct d’expériences entre les deux pays afin d’adapter le travail des établissements d’enseignement supérieur aux nouvelles conditions sanitaires.
Efim Pivovar a adressé aux participants et aux organisateurs de la réunion les salutations au nom du chef de Rossotroudnitchestvo, Evguéni Primakov, du représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour la coopération humanitaire internationale, Mikhaïl Chvydkoï, et du président du Comité des affaires internationales de la Douma d’État de la Fédération de Russie, Léonid Sloutski.
Il faut noter en particulier le haut niveau des représentants et la répartition géographique étendue des établissements d’enseignement supérieur réunis sur la plateforme en ligne de la MRSC à Paris.
Le programme du forum comportait des exposés présentés par les intervenants suivants : le recteur de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou auprès du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (MGIMO), coprésident russe du « Dialogue de Trianon », Anatoli Torkounov, la présidente de l’Université fédérale du Sud, Marina Borovskaïa, la rectrice de l’Université linguistique d’État de Moscou, Irina Kraeva, le vice-recteur del’Université d’État de Tomsk, Artiom Rykoun, le vice-recteur de l’Université d’État russe pour les sciences humaines, Vera Zabotkina.
Aux discussions sur le projet de programme du prochain forum ont pris part : le président du conseil scientifique, directeur général du Centre de recherche sur l’opinion publique russe (VTsIOM), Valery Fedorov, le directeur de l’Institut de relations internationales de l’Université fédérale de Kazan, Ramil Khaïroutdinov, le directeur du programme de master international, professeur de l’Université Paris-8, André Filler, ainsi que des représentants de l’Université fédérale de l’Oural, de l’Université linguistique d’État de Nijni Novgorod, de l’Université fédérale du Caucase du Nord, de l’Université d’État de Voronej et de l’Université d’État de Koursk.
Le soutien au forum de la part des services diplomatiques des deux pays a été confirmé par le conseiller pour la science et la technologie à l’ambassade de France en Russie, Abdo Malac, et le conseiller auprès de l’ambassade de Russie en France, représentant du ministère de l’Éducation et de la Science de la Russie en France, Kirill Bykov.
Les discours ont été accompagnés de présentations sur les résultats d’études menées en Russie concernant l’attitude de divers groupes de population en Russie et en France face aux problèmes de vaccination et l’impact de la crise sanitaire sur le travail des universités. Ces analyses et données numériques ont été accueillies avec intérêt et reconnaissance par les participants.
À l’issue de la réunion, les parties ont confirmé leur volonté de tenir le prochain Forum, dont les dates seront communiquées ultérieurement. Son programme s’articulera autour des thèmes suivants : l’impact du COVID sur la société dans son ensemble, sur le fonctionnement des universités et le développement des méthodes d’enseignement ; le rôle des plateformes numériques de différents types dans l’enseignement et la recherche en sciences humaines et sociales ; la recherche interdisciplinaire axée sur la recherche cognitive ; l’éthique de la recherche scientifique ; le développement durable face aux nouveaux défis.
L’enregistrement complet de la réunion en ligne en russe est publié sur le site web et la chaîne YouTube de la MRSC.