Dans le cadre de l’« Année croisée France-Russie 2012, langues et littératures », l’Association française des Russisants (AFR) a organisé un concours intitulé « Ma Russie », avec le soutien du Ministère français de l’Education nationale, du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris (CRSC) et du groupe Deshoulières et Manufacture impériale de Saint-Pétersbourg.

Ce concours consistait à composer un texte de fiction d’un maximum de 6 000 signes, dans lequel les candidats exprimaient leur manière de voir, d’imaginer la Russie. Il était ouvert aux élèves d’école primaire, de collège et de lycée, qu’ils étudient ou non le russe.

Par des actions de ce genre, l’AFR soutient l’intérêt pour la Russie des élèves qui en étudient déjà la langue au collège, au lycée ou en dehors de l’école. Elle tâche d’attirer l’attention des autres sur la culture russe, l’un des éléments de l’héritage européen que partagent nos deux pays, en espérant qu’un jour eux aussi apprendront la langue pour découvrir, sans intermédiaire, la culture russe et la Russie.

Les lauréats se sont vu remettre leurs prix le 19 avril au cours d’une cérémonie organisée à Paris, dans les locaux aimablement mis à la disposition de l’AFR par le lycée Stanislas.