Le 24 février 2009, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a eu le plaisir d’accueillir le célèbre cinéaste, artiste du peuple de Russie, scénariste et écrivain Andrei Konchalovsky.

La soirée-rencontre est devenue un véritable événement culturel pour le diaspora russe et les amateurs français du cinéma russe. Devant plus de 200 invités (diplomates russes et ceux des pays de la CEI, représentants de l’UNESCO, journalistes, professionnels du cinéma, compatriotes, professeurs et étudiants des cours de russe) le réalisateur a parlé du rôle de la Russie dans la civilisation contemporaine et aussi de ses projets de création pour l’avenir, notamment du travail sur le film-conte « Casse-Noisette ».

La rencontre au CRSC a été organisée dans le cadre de la rétrospective « La Russie d’Andrei Konchalovsky » à Paris et de la première européenne du dernier film du réalisateur, « Gloss ». Pendant la soirée, Andrei Konchalovsky a également donné quelques interviews aux médias parisiens. La soirée s’est poursuivie au cinéma « Le Lincoln » aux Champs-Elysées où le réalisateur a présenté au public son nouveau film « Gloss ».