Le 8 novembre à Paris, sous l’égide de la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, la Représentation de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo en France a organisé une rencontre entre le président de l’Académie des Sciences de Russie Vladimir Fortov et les scientifiques français.

La rencontre était prévue dans le cadre du programme de visite de Vladimir Fortov à l’UNESCO où il préside la délégation russe à la 37ème session de la Conférence générale.

La partie russe était représentée par Grigori Ordjonikidze, secrétaire exécutif de la Commission de la Fédération Russie pour l’UNESCO ; Leonid Kadyshev, ministre-conseiller de l’Ambassade de Russie en France ; Kirill Bykov, conseiller de l’Ambassade et représentant du Ministère de l’éducation et de la science de Russie ; Nikita Sikatchev, conseiller de la Délégation permanente de Russie auprès de l’UNESCO ; Igor Shpynov, directeur du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris ; Inna Merkoulova, consultante du CRSC pour la science et l’éducation.

La partie française était représentée par les trois grandes structures de la science académique, l’Académie française des sciences, le CNRS, le Collège de France : pour l’Académie française des sciences, président de l’Académie en 2005–2006, professeur Edouard Brézin, pour le CNRS, chef de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale du CRSC Patrick Nédellec, directrice adjointe, responsable pour la coopération avec la Russie et NEI Martine Husson-Bonin et chargée de mission pour l’interdisciplinarité du CNRS Elisabeth Giacobino, et pour le Collège de France, professeurs Franz Grenet et Alain Supiot et chargé des relations internationales Guillaume Kasperski.

A la demande des collègues français, le président Fortov a parlé de l’évolution de la récente réforme de l’Académie et il a aussi exprimé son souhait de développer davantage le partenariat avec la France. Les représentants des instituts français ont exprimé leur soutien à l’Académie russe, notamment en ce qui concerne de nouvelles coopérations.

E.Brézin a évoqué les particularités de la structure de l’Académie française ainsi que l’intérêt de poursuivre les programmes d’échange entre les scientifiques russes et français de haut niveau.

P.Nédellec a discuté avec le président Fortov les questions du soutien des formes stables de travail avec l’Académie des Sciences de Russie internacionale: laboratoires communs, PICS, bureau du CNRS à Moscou. M.Husson-Bonin et E.Giacobino ont attiré une attention toute particulière à la coopération académique régionale, en citant l’exemple du nouveau Centre franco-sibérien de formation et de recherche, créé récemment en coopération avec la branche sibérienne de l’Académie des Sciences de Russie. Les responsables du CNRS ont proposé d’organiser l’année prochaine, dans le cadre des activités de « l’Année Science Russie-UE 2014 », quelques événements scientifiques conjoints, y compris avec la participation des experts européens.

F.Grenet a dit que l’Administrateur du Collège de France, lauréat du Prix Nobel Serge Haroche l’avait délégué pour participer à la rencontre avec Vladimir Fortov. F.Grenet a salué le président Fortov au nom de M. Haroche et a souligné l’intérêt du Collège à développer une coopération avec les instituts et les chercheurs russes. Le professeur Grenet a aussi évoqué que le 7 novembre, à la veille de la rencontre avec V.Fortov, il avait donné une leçon inaugurale de sa nouvelle Chaire au Collège, intitulée « Histoire et culture de l’Asie centrale pré-islamique ». Lors de sa conférence, il a noté le rôle historique important des recherches communes franco-soviétiques sur cette région ainsi que des publications en langue russe.

Les participants de la rencontre se sont mis d’accord pour poursuivre leurs contacts, y compris avec l’aide de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo.