Dans le cadre des préparatifs de l’Année Croisée France-Russie 2010, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a organisé une réunion de travail avec les représentants de la Conférence des présidents d’université de France (CPU), consacrée à l’organisation de la première rencontre des présidents d’université en sciences humaines de Russie et de France.

La Conférence des présidents d’université de France a été représentée par M. Jacques FONTANILLE, Vice-Président de la CPU, Président de l’Université de Limoges, et Mme Virginie SEMENT, Chargée de mission pour les Collèges Doctoraux de la CPU.

Le côté russe a été représenté par M. Igor SHPYNOV, directeur du CRSC, M. Dimitri BAK, Vice-président du Conseil scientifique de l’Université d’Etat des Sciences Humaines de Russie — RGGU (invité spécial représentant le coordinateur du projet en Russie, le président de la RGGU M. Efim PIVOVAR), M. Viatcheslav CHABELNIKOV, chef du département des projets régionaux du CRSC, Mme Olga SEKLETOVA, directrice des Cours de russe du CRSC, Mlle Inna MERKOULOVA, Chargée de mission au CRSC et chercheur à l’Université Paris-Sorbonne.

A l’avis des participants, l’organisation des rencontres régulières entre les présidents d’université en sciences humaines des deux pays permettra de fonder les bases d’une approche systématique d’une coopération interuniversitaire non seulement dans le domaine des sciences humaines mais aussi dans d’autres sphères.

Au cours de ces rencontres, on projette de discuter les perspectives de la coopération interuniversitaire, les thèmes des projets scientifiques bilatéraux, les problèmes de interinfluence entre les sciences humaines et sciences exactes, les échanges des doctorants, la création des collèges doctoraux franco-russes et d’autres projets.

La première rencontre entre les présidents d’université en sciences humaines de Russie et de France est prévue pour 2010 à Moscou, à l’Université d’Etat des Sciences Humaines de Russie.