Le 22 juin, au Centre de Russie pour la Science et la Culture a été organisée une réunion de travail du Conseil de coordination du Forum franco-russe des présidents d’université en sciences humaines et sociales. La rencontre s’est déroulée sous forme d’une vidéoconférence, avec la participation, du côté français, des représentants de la Conférence des présidents d’université : Jacques Fontanille, vice-président de l’Alliance nationale pour les sciences humaines et sociales ATHENA et président de l’université de Limoges, et Jean-Pierre Gesson, président de la Commission internationale de la CPU, président de l’université de Poitiers. Le côté russe a été représenté par Efim Pivovar, recteur de l’université RGGU à Moscou, Dimirti BAK, vice-recteur du Conseil scientifique de la RGGU, directeurs des instituts de la RGGU, ainsi que l’équipe du CRSC : Igor Shpynov, directeur du CRSC , Viatcheslav Shabelnikov, chef du département des projets régionaux du CRSC, Olga Sekletova, directrice des Cours de russe du CRSC, Inna Merkoulova, adjointe au directeur du CRSC pour la coopération scientifique.
Pendant la vidéoconférence les participants ont discuté les dates, le lieu et la thématique du Deuxième Forum franco-russe des présidents d’université en SHS. Si le Premier Forum SHS au CRSC à Paris en 2009 et le Forum russo-français des recteurs à l’Université MGU à Moscou en 2010, dans le cadre de l’Année France-Russie, portaient sur des problèmes généraux de l’enseignement supérieur et de la mobilité académique dans les deux pays, en revanche, le thème central du Deuxième forum serait « Le rôle des sciences humaines et sociales dans les processus d’innovation et de modernisation de la société contemporaine ». Parmi d’autres thèmes proposés étaient le rôle de la composante SHS dans les domaines techniques du savoir (santé, énergie, développement durable), recherches scientifiques et programmes de formation combinant les composantes SHS et techniques, et insersion professionnelle des étudiants SHS.
Le Centre de Russie pour la Science et la Culture a proposé aux membres russes et français du Conseil de coordination du Forum de prendre part à l’organisation du Forum russo-français des étudiants, programmé pour le 24 mai de l’année prochaine, dans le cadre des Saisons de la langue et de la littérature russes en France et de la langue et de la littérature françaises en Russie en 2012. Selon les représentants de la direction de la CPU et de l’université RGGU, ils seraient prêts à soutenir l’initiative de participation des étudiants russes et français au Forum et à son programme culturel.
Les participants de la réunion ont également examiné les questions du soutien à l’enseignement de la langue russe en France et notamment de l’envoi par l’Agence Rossotroudnitchestvo des professeurs de Russie. Comme il a été souligné par le président Jean-Pierre Gesson, une des dimensions prometteuses de ce travail pourrait devenir une licence internationale pour des spécialistes techniques, avec l’enseignement de plusieurs langues étrangères, y compris le russe, et un stage obligatoire en Russie. Selon le président Jacques Fontanille, aujourd’hui les relations internationales dans les universités françaises se développent activement non seulement aux facultés des langues étrangères appliquées mais aussi dans les instituts techniques, comme l’informatique ou la médecine, et on assite à la demande croissante de l’enseignement de la langue russe aux étudiants non-slavisants.
Les membres du Conseil de coordination ont convenu d’élaborer le programme du Deuxième Forum franco-russe des présidents d’université en SHS en automne prochain afin de l’organiser en janvier-février 2012 dans une des universités françaises, dans le cadre des manifestations des Saisons Croisées des langues et littératures nationales.