Le 23 septembre, une soirée exceptionnelle s’est déroulée au CRSC à Paris, entièrement consacrée au célèbre Théâtre Vakhtangov (Moscou).
« En marge » de la grande tournée européenne du Théâtre à l’occasion de son 100e anniversaire, célébré en 2021, et dans le cadre de l’Année du Théâtre en Russie, le CRSC a organisé dans ses locaux une rencontre avec le directeur artistique Rimas Tumas et l’artiste du peuple de Russie Sergueï Makovetsky.
Dans l’atmosphère conviviale du Centre parisien, ses invités éminents ont captivé le public avec une discussion vivante et sincère sur le théâtre, la créativité, la vie et l’amour.
La soirée avec le Théâtre Vakhtangov est devenue un acte théâtral indépendant, accessible au public exceptionnellement ce soir. Dans une conversation amicale en toute honnêteté, les maîtres ont dévoilé certains éléments de l’approche du metteur en scène de Rimas Tuminas, qui a insufflé une nouvelle vie créative au célèbre Théâtre. Avec un vif intérêt, les invités du centre ont écouté des histoires de la vie des acteurs et des coulisses théâtrales, racontées sur scène avec un talent artistique exceptionnel.
La rencontre avec des artistes a été précédée par la projection de la première de la version française du documentaire «L’Arche de Rimas», tourné en 2017. Cette année a marqué le 10e anniversaire du metteur en scène Rimas Tuminas en tant que directeur artistique du Théâtre Vakhtangov.
Pendant la projection, le public a eu l’occasion de se faire une idée variée de l’œuvre théâtral d’un metteur en scène remarquable. Elle est « compressée » dans une histoire de soixante minutes, qui parle d’une vocation de servir au théâtre.
Les auteurs du film sont devenus co-auteurs et réalisateurs. La journaliste Eléna Mamontova et l’architecte Igor Vakhitov se sont tournés vers l’expérience de l’un des meilleurs théâtres du pays. La personnalité du directeur artistique et ses idées sont si volumineuses et significatives qu’elles font réfléchir non seulement au Théâtre, mais aussi aux sources de créativité d’une personne et à sa vocation artistique.
Elena Mamontova, qui a présenté le film lors de sa première à Paris, a donné des détails sur le déroulement du tournage. Dans ses réponses aux questions du public, la journaliste a parlé de la créativité, de la force de l’art, de la vie sur scène et du théâtre en général. Dans sa présentation du film au public français, Eléna Mamontova a baptisé le Théâtre Vakhtangov La « Comédie française » russe.
Aujourd’hui, les spectacles de Rimas Tuminas ont acquis une importance mondiale. La tournée de son théâtre passe par des villes et des continents, réunissant le public de différents pays, en formant un espace de théâtre unifié.
Dans le cadre de la grande tournée à l’occasion du 100e anniversaire du Théâtre, le film et la rencontre au CRSC avec les maîtres du Théâtre Vakhtangov sont devenus une excellente illustration en complément des douze spectacles exceptionnels de deux majestueuses mises en scène de Rimas Tuminas, « Eugène Onéguine » de Alexandre Pouchkine et « Oncle Vania » de Anton Chekhov, au Théâtre Marigny à Paris.