L’Agence aidera à recueillir des documents pour des archives numériques consacrées aux visites des cosmonautes soviétiques et russes en Russie et à l’étranger.
Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du vol spatial de Youri Gagarine, Rossotrudnichestvo fait partie des co-traitants pour la mise en œuvre du portail numérique « L’Espace russe. Ce n’est que le début ».
Après le premier vol spatial de Youri Gagarine, en 60 ans les cosmonautes soviétiques et russes ont pris part à 10 000 réunions dans plus de 1 000 villes à travers le monde. Les photos et vidéos restituant des souvenirs de ces visites sont conservées dans les archives d’usine, de la ville et personnelles, elles sont accessibles à un nombre limité de personnes.
Le but du projet « L’Espace russe. Ce n’est que le début » consiste à créer des archives numériques pour rendre la mémoire accessible hors de l’espace et du temps.
Pour collecter des documents, Rossotrudnichestvo envisage d’impliquer et mobiliser des sociétés d’amitié et des organisations de compatriotes russes.