Le 4 février, la soirée Essénine dédiée au 125e anniversaire de la naissance de Sergueï Essénine a été organisée au CRSC à Paris.

Le programme littéraire et musical auquel ont participé des scientifiques de l’Institut de la littérature mondiale Maxime Gorki (ILM) de l’Académie des sciences de Russie (ASR), d’éminents chercheurs de l’œuvre de Essénine, des écrivains et des musiciens russes et français, est devenu le premier événement culturel russe dans le cadre des 11e Journées du livre russe et des littératures russophones à Paris.

Le projet étant une réalisation commune de Rossotroudnitchestvo, des associations françaises « LRS littérature russe et traduction » et « France-Oural », qui également fait partie du programme du projet international « Les Saisons russes », qui se déroule en France tout au long de l’année 2020.

Le programme de la soirée comprenait une table ronde littéraire, des lectures de poèmes et une interprétation de romances sur des paroles de Sergueï Essénine en russe et en français.

L’une des participants à la table ronde, Natalia Choubnikova-Gousséva, docteur en philologie, chargée de recherches sur l’œuvre et la biographie de Sergueï Essénine à l’ILM de l’ASR, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur Essénine a présenté la nouvelle « Encyclopédie de Essénine » et a parlé des pages de la vie du poète liées à la France.

Michel Niqueux, agrégé de russe, docteur d’État et professeur émérite à l’Université Caen-Normandie, spécialiste de Essénine, a parlé des premières traductions des œuvres de Essénine en français.

Célèbre écrivain, philologue, journaliste, finaliste des prix littéraires russes Zakhar Prilépine a présenté son nouveau livre sur la biographie de Essénine, roman « Essénine. Promesse d’une future rencontre » de la série « Vie des grands hommes ». Sa traduction en français est actuellement en cours de préparation aux Éditions des Syrtes.

En tant que modérateur de l’évènement à la soirée a pris part la présidente honoraire et professeur émérite de l’Université Paris VIII Irène Sokologorsky. Spécialiste de renom dans le domaine de la littérature russe classique et moderne, Irène Sokologorsky est présidente de l’association « LRS Lettres russes et traduction », directrice de publication et rédactrice en chef de la revue bilingue « Lettres Russes » et membre du jury du prix Russophonie.

Après avoir dévoilé des faits intéressants et peu connus sur la biographie de Essénine, ayant analysé l’œuvre du grand poète et discuté de fameux mythes, les participants de la soirée ont unanimement reconnu Sergueï Essénine comme le poète le plus russe et le plus populaire, comme « l’âme du peuple russe » et « le pépite », racontant l’énigme de son génie « miraculeux ». Les spécialistes ont parlé de Essénine imaginiste et de Essénine voyou, de Essénine soviétique et de Essénine actuel. On n’a pas manqué à évoquer des faits historiques sur les passages américain et français de la vie du poète, celui qui a conquis Paris au siècle dernier et y conservant toujours sa gloire.

Convenant que le thème de la période parisienne est l’un des plus rares et des moins étudiés, les experts ont noté que cette période était l’une des plus fécondes et importantes pour l’œuvre du poète. C’est alors que le cycle « Moscou Kabatskaya » et « L’Homme noir » ont été écrit, que les premières traductions des œuvres de Essénine réalisées par Franz Hellens ont été publiées, et que les comédiens de la Comédie-Française ont lu les poésies du poète russe en français au théâtre de Raymond Duncan.

On a pu écouter le langage poétique de Sergueï Essénine en versions originale et française grâce à Zakhar Prilépine et l’acteur Philippe Tancelin qui ont interprété « La Confession d’un voyou » et « La Chanson du chien ».

À la fin de la soirée, la chanteuse Natalia Balachova a interprété les meilleures romances et chansons composées sur les vers du poète.
La soirée s’est clôturée par une exposition de publications et de photographies des archives de l’ILM de l’ASR consacrée à la période française de la vie de Essénine et organisée dans le hall du CRSC. En automne de l’année 2020, les amateurs pourront visiter cette exposition thématique en version complétée qui sera présentée au CRSC.

La soirée Essénine a fait salle comble et a reçu les avis les plus enthousiastes des invités.

Pendant la session de dédicaces, les admirateurs du talent de Zakhar Prilépine ont retenu l’écrivain pour un long moment en attendant d’avoir leur exemplaire de son nouveau livre signé par l’auteur.