Le 8 octobre au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a été organisée une soirée artistique à l’occasion du 145e anniversaire de la naissance du poète russe du Siècle d’argent Constantin Balmont.
La manifestation a été organisée en coopération avec la Fondation pour la Culture russe, à l’initiative de la vice-présidente de la Fondation L.Nazarova, avec la participation de la fille du poète et des membres de la famille Balmont ainsi que des écrivains des villes de Ivanovo et de Shuya, des enseignants des écoles et des chercheurs des musées de la région de Ivanovo, terre natale de Balmont.
Le côté français a été représenté par l’association pour le soutien de la culture russe « Glagol », son président V.Sergueev et les membres de l’accosiation qui ont présenté au public des traduction d’auteur inédites des poèmes de Balmont en français. Dans le cadre de la soirée, a été organisée une exposition des documents d’archives « Capbreton au fil des jours » racontant l’histoire de l’amitié du poète Constantin Balmont avec l’écrivain Ivan Shmelev.
Le lendemain, la délégation russe s’est rendue à Noisy-le-Grand pour déposer des gerbes au tombeau de Balmont.