Le 18 mars, le CRSC a organisé un deuxième grand événement dans le cadre des Saisons croisées France-Russie du Cinéma et des Arts de la scène 2013–2014 : soirée artistique en hommage de Rudolf Nuréev, à l’occasion du 75e anniversaire de sa naissance.
Le nouveau documentaire, « Rudolf Nuréev. Le démon tourmenté » (Russie, 2012) consacré au destin de ce grand danseur de ballet du 20e siècle a été présenté au public par la productrice du film, Alfia Tchebotareva, et le critique d’art et journaliste Victor Ignatov.
Dans la deuxième partie de la soirée le public a pu discuter avec Ariane Dollfus, auteur du livre sur Nuréev, et la traductrice de l’ouvrage en russe, professeur des Cours de russe du CRSC Tatiana Grigorieva.
Parmi les invités de la manifestation étaient les amis du danseur qui ont présenté des témoignages émouvants sur sa vie et son travail, les ex-étoiles de l’Opéra de Paris représentant « l’école de Nuréev », les journalistes russes et français et de nombreux étudiants et professeurs des Cours de russe du Centre.