Le 8 avril, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une soirée musicale dédiée au 185ème anniversaire du grand compositeur russe Piotr Tchaïkovski.

Dans le cadre de cette soirée musicale, maestro Andreï Chevtchouk, partenaire de longue date, un bon ami de la Maison russe à Paris, a donné une conférence sur les pages françaises de la vie de Piotr Tchaïkovski. Il a évoqué l’accueil réservé à Piotr Tchaïkovski en France, la façon dont ses contemporains parlaient de lui et l’admiration que Sergueï Rachmaninoff lui portait.

En conclusion, A.Chevtchouk a montré au public un extrait de la finale du jeu intellectuel télévisé « Quoi ? Où ? Quand ? » avec une question sur la Dame de Pique et a lu un poème d’Igor Sévérianine sur « presque le plus douloureux des opéras, si touchant dans cette Europe si raisonnablement insensible » (citation de l’oeuvre poétique d’Igor Sévérianine)

Après la conférence, les invités de la Maison russe ont bénéficié à un programme musical préparé par les étudiants du Conservatoire de musique Alexandre Scriabine, lauréats de concours internationaux de piano Stella Wu, Francesco Morera et par le pianiste doué Kirill Ratchkovski.