Le 21 mai, le CRSC a organisé une soirée musicale consacrée au 150ème anniversaire du Conservatoire de Moscou (le décret de la création du Conservatoire de Moscou a été signé en 1864, et l’établissement s’ouvrait officiellement deux ans après).

Le concert a été organisé à l’initiative du « Club des compositeurs russes » auprès du CRSC, dirigé par le compositeur Youli Galperine. L’invité d’honneur du concert était le professeur du Conservatoire de Moscou, compositeur Leonid Bobylev. En inaugurant la soirée, le président du Club des compositeurs russes Youli Galperine a souligné que beaucoup d’élèves du Conservatoire de Moscou sont devenus les plus grands musiciens représentant l’école musicale russe dans le monde entier. Lors de la soirée, le public a accueilli très chaleureusement les jeunes musiciens : mezzo-soprano Elena Gabouri, pianiste Juliana Riabova, violoniste Vadim Tchijik et d’autres. Les solistes ont interprété les œuvres musicales contemporaines de Leonid Bobylev ainsi que les pièces du répertoire classique, P.Tchaïkovski et S.Rachmaninov. L’interprétation de la pièce originale « Salut, Satie ! » de L.Bobylev, dédiée au compositeur français, est devenue un point culminant du concert.

Le concert a fait salle comble, avec la participation de plus de 150 personnes, y compris les directeurs, les professeurs et les étudiants des établissement musicaux de prestige de Paris : L’Ecole normale de musique A.Cortot et le Conservatoire A.Scriabine. Le CRSC et le « Club des compositeurs » font des projets de coopération pour l’avenir, avec notamment un cycle thématique sur le Conservatoire de Moscou.