Le 27 juin, lors de sa visite à Paris, le Chef adjoint de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo Igor Morozov a pris part à la conférence de presse du Comité d’organisation de la Randonnée équestre « Moscou-Paris » consacrée au Bicentenaire de la Grande guerre patriotique de 1812.

Conseiller de l’Ambassade de la Fédération de Russie Igor Soloviev, chef du département du Service fédéral des douanes de Russie Alexandre Smeliakov, président de la Fondation de bienfaisance « Patrimoine de Russie » Alexandre Boukovsky et rédacteur Russie de la Direction de l’Europe continentale du MAE de France Jacques Lajoie ont également participé à la manifestation.

Igor Morozov a présenté la conception de la Randonnée équiestre programmée pour l’automne 2012 en tant qu’élément-clé du programme du Bicentenaire de 1812 et facteur important de la diplomatie populaire en général. Alexandre Smeliakov et Alexandre Bukovsky ont répondu aux questions des journalistes sur le programme et le trajet de la randonnée et sur l’importance historique de cet événement dans le cadre des Saisons France-Russie langues et littératures-2012.

Les participants une eu des échanges fructueux avec des journalistes russes et étrangers, représentants des médias écrits et de la télévision (TVC, « Ria-Novosti », « La Russie d’aujourd’hui », « Marianne », le mensuel franco-russe « Perspective », le site Internet « Paris-Moscou », la gazette de l’association « Centre de langue et de culture russe » et d’autres) et aussi avec les représentants des associations d’amitié : Colette Tolstoï, présidente de « l’Association des amis de Léon Tolstoï », Pierre Sheremetieff, président du Conservatoire S.Rakhmaninov et du Conseil international des compatriotes russes à l’étranger, Alexandre Troubetzkoi, directeur executif de l’Association « Dialogue franco-russe ».

L’interprétation de quelques chansons populaires russes par les artistes de l’Ensemble académique de chant et de danse de l’Armée russe A.Alexandrov est devenu un véritable cadeau pour les participants de la conférence de presse.

En conclusion de la manifestation, les journalistes ont exprimé leurs souhaits de participer à la couverture médiatique des étapes de la randonnée. De sa part, le comité d’organisation a promis un soutien informationnel au projet, y compris par le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris.