Le programme des Saisons de langue et de littérature russes en France-2012 a été clôturé le 12 décembre dernier au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris par une première théâtrale « …Le feu des passions aspirées ! » d’après les pièces de Tchékhov « Proposition de mariage » et « L’Ours » interprétées par le Théâtre dramatique d’Astrakhan dont la tournée en France avait bénéficié du soutien du Ministère de la culture de la région d’Astrakhan.

En inaugurant la soirée, le chef de la représentation de l’Agence Rossotroudnitchestvo en France, directeur du CRSC Igor Shpynov a noté que, en commençant par les Années Croisées France-Russie en 2010, il est devenu une tradition de choisir une thématique dans le cadre de la coopération bilatérale franco-russe pour l’année suivante. L’année 2013–2014 sera celle des Saisons franco-russes des arts de la scène et du cinéma, ainsi la tournée du Théâtre dramatique d’Astrakhan ouvre les perspectives du futur programme de coopération.

L’administration de la région et la ville d’Astrakhan ont été remerciées pour leur partenariat fidèle avec le CRSC, notamment dans le cadre des manifestations consacrées au Bicentenaire de la Grande guerre patriotique de 1812, lors du Salon du livre de Paris et du 6ème Salon du livre russe au CRSC.

La tournée du Théâtre dramatique d’Astrakhan, pour la première fois organisée en Europe, symbôlisait des traditions théâtrales profondes en Russie : le 12 décembre, jour du spectacle, le théâtre célébrait son 202ème anniversaire de la naissance. Selon le directeur artistique du théâtre Stanislav Taiushev, le répertoire du théâtre est « à moitié français » : à côté des pièces des dramaturges russes (Gogol, Ostrovski, Tchékhov, Arbouzov), on met en scène la classique française : Molière, Beaumarchais, Dumas.

Le public du CRSC, représentants de la diaspora russe, des milieux artistiques et diplomatiques, a très chaleureusement accueilli les artistes de la troupe. A la fin de la soirée, au Théâtre dramatique d’Astrakhan a été remis un diplôme du « Citoyen honoraire de la République Montmartre », en signe de reconnaissance de leur maestria artistique.

La veille, le 11 décembre, avec le soutien du CRSC, les artistes d’Astrakhan se sont produits au théâtre parisien « L’Athalante », lieu traditionnel de rencontres des amateurs du théâtre russe.