A l’occasion de l’Année de Théâtre à l’initiative de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo le projet théâtral « Jeu d’acteur » est effectué dans plusieurs pays européens.

Cet événement destiné aux acteurs professionnels mais aussi au grand public, où les enseignants travaillent sur les exercices de la voix et de la diction, expliquent les règles contemporaines de l’expression orale et ses schémas logiques et intonatifs.

Les compétences et capacités professionnelles sont largement utilisées par les spécialistes de toutes les filières, développant les capacités de communication d’un individu et fournissant une interaction efficace et une compréhension mutuelle lors de la communication et dans le cadre des activités conjointes.

Dans le cadre du format proposé, les participants réciteront des oeuvres d’Alexandre Pouchkine, Fedor Dostoïevsky, Ivan Tourguéniev, Anton Tchekhov, ce qui implique la participation d’acteurs et de spectateurs russophones à cet atelier de théâtre.

Paris est la première capitale à accueillir des comédiens célèbres du « Jeu d’acteur ».

Le 15 octobre, la pièce « Donne-moi un coin vert » a été présentée au public du CRSC d’après les poèmes, la prose, les journaux intimes et les lettres de Marina Tsvétaeva, mise en scène par Guendrius Matskiavitchos, puis restaurée par le directeur du théâtre Sovrémennik, Mikhaïl Ali-Hussein.

La mise en scène, qui a ouvert le « marathon de théâtre » de trois jours, a été interprétée par les acteurs Vera Smolyanitskaya et Sergey Lobankov. Le public enthousiaste a remercié les comédiens du fait d’avoir interprété l’image exceptionnelle de Marina Tsvétaeva et d’avoir généreusement transmis l’intensité émotionnelle.

À la fin du spectacle, les acteurs ont partagé les détails de la préparation du spectacle, l’histoire de leur travail créatif et leur expérience pédagogique.

Vera Smolyanitskaya est une actrice, professeur principal du département de discours scénique de l’Institut d’Etat d’art théâtral GITIS et expert éminent de Marina Tsvétaeva.

Sergey Lobankov est un acteur et professeur de l’expression corporelle à l’École de théâtre Oleg Tabakov, qui a consacré une partie importante de sa carrière théâtrale à la créativité et aux gestes et mouvements du corps à l’École de film d’animation « SHAR ».

Le 16 octobre, le projet sera poursuivi sous forme d’ateliers de pratique théâtrale. Les amateurs de théâtre à Paris pourront suivre les cours de l’expression orale et l’expression corporelle, avec les acteurs mentionnés précédemment.

Le 17 octobre, le CRSC organisera une rencontre avec Mikhaïl Ali-Hussein, qui présentera une étude de la pièce en sa qualité de metteur en scène, en analysant ses caractéristiques structurelles, les relations entre les personnages, le contexte historique, le processus d’adaptation de la pièce à la mise en scène, ainsi que la formation des acteurs.

Tout le monde est le bienvenu. Le début de la soirée à 19 heures.