Le 12 septembre, la Maison russe a inauguré une exposition du peintre post-impressionniste d’origine roumaine Calin Alupi (1906–1988).
Calin Alupi est un véritable artiste, qui a survécu aux difficultés et aux privations de la guerre, a continué à créer patiemment et a découvert une profonde compréhension de la nature humaine et du monde. Le post-impressionniste avait le talent de transmettre des émotions spontanées nées de l’interaction avec la nature et l’homme. De nombreuses expositions collectives et individuelles de Calin Alupi ont été organisées dans diverses villes d’Europe. Le postimpressionniste a laissé un riche héritage culturel. Depuis l’année dernière, un de ses pastels est exposé au musée de Deauville.
L’exposition du peintre a été inaugurée par son petit-fils Nicolas Petrescu. Outre des paysages colorés, l’exposition présente un autoportrait de l’artiste, des portraits de sa femme Sanda, de sa fille Antonina et un portrait d’enfant de Petrescu lui-même. En 2024, l’organisateur de l’exposition a passé un concours de sélection pour étudier dans le cadre de la bourse gouvernementale dans l’une des principales universités de Moscou. Cette année, Nicolas Petrescu a également offert au musée de l’Ermitage l’une des peintures de son célèbre ancêtre. Désormais, « Le monastère de Golia à Yassy » fait partie de la collection d’art roumain de l’Ermitage et sera exposé au Grand Ermitage avec des œuvres d’artistes français de l’époque.
Mikhaïl Dédinkine, chef du département de l’art d’Europe occidentale de l’Ermitage, s’est adressé par vidéo aux invités de la soirée. Le docteur en histoire de l’art a parlé des caractéristiques des œuvres de Calin Alupi, des chefs-d’œuvre du post-impressionniste français Henri Manguin exposés à côté de l’œuvre « Le monastère de Golia à Yassy », en soulignant que les ponts entre nos peuples et nos cultures, y compris ceux liés à la peinture et à l’art, ne seront jamais détruits.
Nicolas Petrescu, qui a hérité du talent créatif de son grand-père post-impressionniste, propose des cours de peinture pour enfants et adultes à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris à partir de septembre de cette année. Inscriptions : +33 6 78 26 82 94
Le 20 septembre à 18h00 et le 23 septembre à 19h00, Nicolas Petrescu proposera des visites guidées de l’exposition en russe ou en français.
L’inscription pour une visite guidée s’effectue par téléphone +33 6 78 26 82 82 94.
L’exposition se tiendra jusqu’au 28 septembre.