Le 12 août, à Gargillesse-Dampierre (département de l’Indre), a eu lieu la cérémonie de remise de l’insigne de la Fédération de Russie « Pour la bienfaisance » à la présidente de l’association « Pour Kungur » Hélène Texier.

Hélène est une personne exceptionnelle. Son association aide les enfants adoptés de Russie (principalement du kraï de Perm), ayant déménagé en France, à ne pas perdre leur culture et leur identité d’origine.

Elle-même élève également deux enfants de Russie : Nadège et Iskane.

Hélène Texier est née pour être sur scène, aussi. Elle se produit à merveille et monte de magnifiques performances et spectacles avec des enfants français et russes, y compris des mises en scène d’après leurs voyages dans le kraï de Perm, où Hélène fait un travail caritatif, en apportant toute l’aide nécessaire aux  institutions pour enfants.

Le prix russe a été remis par Alexandre Zézyuline, Ministre-conseiller de l’Ambassade de Russie en France, qui a remercié Hélène Texier pour la contribution à long terme de l’association aux relations russo-françaises.

Au nom de Rossotrudnichestvo, le directeur de la Maison russe des sciences et de la cultrue à Paris Konstantin Volkov a prononcé un discours de félicitations, ayant exprimé également sa gratitude à Hélène Texier pour le travail et pour la coopération fructueuse avec la Maison russe sur de nombreux projets créatifs.

La remise des prix a précédé l’inauguration de l’exposition, organisée par Hélène et ses associés. Il s’agit d’une exposition thématique des artistes de  Kungur (kraï de Perm) et de Gargilesse dans le cadre de l’Année croisée de la coopération interrégionale entre la Russie et la France (2021).

Des dizaines d’artistes russes et français ont exposé leurs tableaux de Gargilesse et de Kungur. C’était aussi un échange croisé.

L’auteur de l’idée de présenter la ville française à juste titre faisant partie de la Liste des plus beaux villages de France par des artistes russes, et la ville de Kungur par des auteurs français — appartient à Nadège Texier, une autre héroïne de la soirée.

Frédérique Gerbaud,  sénateur du département de l’Indre, Stéphane Sinagoga, sous-préfet du département de l’Indre, François Avisseau, conseiller départemental, Gil Averous, maire de la ville de Châteauroux, Martine Sabroux-Idoux, maire de la Ville de Gargillesse-Dampierre, Thomas Nucci, premier adjoint au maire de Gargilesse-Dampierre ont assisté à la cérémonie solennelle en présence de presque tous les habitants de la ville.

La Maison russe a apporté de nombreuses friandises traditionnelles de Russie qui ont été  ajoutées à la généreuse table commune. Sève de bouleau, kvas, mors (boisson fraîche traditionnelle faite à partir de baies), cornichons au sel, bonbons, guimauves, etc… D’abord, les invités les ont goûtés avec méfiance, mais ensuite le public français les a vite appréciés.

La soirée à Gargilesse s’est terminée par un magnifique concert d’un duo harpe et violoncelle interprété par des musiciens russes et arméniens, dédié à la délégation russe et en hommage de l’ancien maire de la ville Vanik Berberian.

C’est à partir de sa connaissance en 2018 qu’une forte amitié s’est nouée entre Gargilesse, l’association et les enfants de « Pour Kungur » et la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Chère Hélène Texier, veuillez accepter nos sincères félicitations pour ce prix bien mérité signé par le Président de Russie Vladimir Poutine en reconnaissance de vos actions pour les enfants russes et le rapprochement de nos pays !

Avis de la presse

L’Echo du Berry: «Médaille de la bienfaisance pour Hélène Texier»