Une série de conférences mettant en lumière les exploits de nos compatriotes dans la Résistance ou dans d’autres unités de combat a ouvert la conférence à l’occasion du 80e anniversaire de l’évasion du camp de concentration fasciste d’Errouville en France du 8 mai 1944, préparée et organisée par des prisonnières soviétiques avec l’aide de maquis de la Résistance française.
Sur le sol français, des dizaines de milliers de soldats soviétiques échappés des camps de travail de nos compatriotes et des émigrés russes ont combattu les nazis. L’histoire du détachement « Rodina » est un jalon lumineux dans notre chronique commune. L’impulsion commune des soviétiques et des compatriotes qui se trouvaient à l’étranger consistait à sauver et à sauvegarder la Patrie, à contribuer à la Victoire commune.
Après avoir marché pendant deux nuits environ 70 kilomètres, les femmes qui se sont échappées d’Errouville ont rejoint la Résistance dans les forêts d’Argonne entre les villes de Saint-Miel et Bar-Le-Duc et ont créé un détachement de la Résistance qui a combattu aux côtés des partisans français jusqu’à la libération de Thil en septembre 1944, dont le 80e anniversaire sera également célébré cette année.
En ouvrant la conférence, la directrice par intérim de la Maison russe a cité le discours de bienvenue de l’ambassadeur de Russie en France, Alexey Meshkov. « La préservation de l’authentique vérité historique sur les résultats de la Seconde Guerre mondiale est essentielle pour restaurer la confiance et la sécurité sur le continent européen, c’est notre responsabilité devant les générations futures », a souligné le chef de la mission diplomatique.
Le chargé d’affaires du Belarus en France Kiryl Hrusheuski, a parlé de la contribution des compatriotes biélorusses à la libération de la ville, de la commandante du détachement de femmes de la Résistance « Rodina » Nadezhda Lissovets et des projets de célébration de la Victoire et des préparatifs pour les événements de la commémoration de l’année prochaine.
Les participants à la conférence ont été félicités par le maire de Thil, Stephan Brusco, via vidéoconférence, qui a souligné avec fierté qu’il avait participé le même jour à la présentation d’une vidéo sur le détachement « Rodina » réalisée par les élèves du collège VAUBAN de Longwy dans le cadre du concours national sur le mouvement de la Résistance en 2024.
Sergueï Tchetchetko, maître de concert du théâtre musical de Moscou « Helikon-Opera », qui a écrit une chanson sur la Résistance, interprétée par Andreï Orekhov et Yulia Chtcherbakova, s’est également adressé aux invités de la Maison russe par le biais d’un message vidéo.
Le destin des héroïnes et les étapes méconnues de l’intrépide unité ont été retracés par René Barchi, chercheur sur la Résistance et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le détachement de femmes, qui a reçu le nom de bataille « Rodina », n’a eu le temps de combattre que pendant une courte période, environ 4 mois, mais s’est battu avec succès, restant dans la mémoire de la population locale comme un exemple d’héroïsme et d’intrépidité. René Barchi a aussi invité Patrick Scref, descendant d’un résistant français, à raconter les exploits héroïques de son aïeul.
Dans le format en ligne, la conférence a été rejointe par les descendants des héros de l’unité : A.S.Paramonov, petit-fils de A.S.Paramonova, L.I.Grabovskaya, belle-fille de la première commandante Nadezhda Iossifovna Lissovets, Galina Levanova, petite-fille de la deuxième commandante Rozalia Zakharovna Fridzon, Galina Yaroslavskaya, fille du plus jeune membre du détachement, Galina Demyanova, Jeanette Alexandrona et Grigory Troukhan, fille et gendre de la combattante Elena Dik, Igor Samarine , fils du commandant du détachement « Liberté », Ivan Samarine, qui a libéré des prisonniers de la prison de Bar-le-Duc, Marina Ivanovna Samarina, historienne, auteur de plusieurs livres sur les exploits des héros d’Oryol. Le petit-fils de Galina Demyanova, Mikhaïl Yaroslavsky, a présenté au public français une biographie de sa célèbre grand-mère.
La soirée commémorative comprenait une projection du film « La patrie ou la mort. Avec l’espoir pour la France » (réalisé par Vladimir Bokun, 2014), qui était accompagné d’un message vidéo du réalisateur du film.
Le cycle de conférences thématiques vise à préserver la mémoire historique des événements réels de la Seconde Guerre mondiale et le rôle de nos compatriotes dans l’instauration de la paix en Europe et la victoire sur le fascisme.