Projet historique et photodocumentaire « Sur les traces de Pierre 1er en France »
Maison russe des sciences et de la culture à Paris
à l’occasion du 350e anniversaire de la naissance de Pierre le Grand
Partie 5. Marquise (ville)
En 1717, le 23 avril / 4 mai (selon le calendrier grégorien) au matin, quitta Calais, dîna à Marquise et ayant parcouru 8 miles français depuis Calais (la longueur actuelle de cette route est de 34 km), passa la nuit à Boulogne-sur-Mer.
Nous savons très peu sur la visite du cortège du tsar et son dîner dans cette petite commune française (qui compte aujourd’hui 5064 habitants) à 16 km au nord-est de Boulogne-sur-Mer, au bord de la « Côte d’Opale » dans La Manche.
Pourtant, cette étape du trajet du tsar russe mérite que nous nous penchions sur ce point plus en détail.
Marquise est connue depuis le milieu du XIème siècle.
Il est dit que le nom de ce bourg, construit sur un marécage, vient du mot anglo-saxon « marshes », « marais », qui prononcé par les Picards, s’est transformé en « marquise ». Selon une autre version, le nom viendrait de l’Allemand « marka » qui signifie « limite, frontière ».
Cette petite ville n’est pas uniquement connue pour sa présence sur les trajets touristiques de France, mais aussi pour sa richesse en ressources géologiques qui en fait un centre économique important.
Bien avant l’arrivée de Pierre Ier, au XVIème siècle, les carrières locales produisaient du marbre, calcaire et charbon (sur une courte durée et en pratique artisanale avec une quantité peu importante comparée aux autres régions du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais).
Malgré cela, Marquise est un centre d’extraction de marbre important jusqu’à ce jour. Les carrières de marbre sont situées au nord de la ville.
La pierre extraite ici n’est pas seulement utilisée dans la construction de la basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception à Boulogne-sur-Mer, mais aussi dans la façade du célèbre hôtel « Cosmos » construit par les Français à Moscou en 1979.
Au centre de Marquise, le voyageur est attendu par une autre découverte historique : le banc de pierre de Victor Hugo, sur lequel, le 2 septembre 1837, l’auteur classique prononça, en contemplant la « beauté sauvage » de l’ancienne Marquise et de sa bourgade, les mots immortels suivants : « La route court à travers les plus beaux paysages du monde ».
De toute évidence la beauté surnaturelle de Marquise ne laissa pas indifférents d’autres illustres français : Napoléon I, Napoléon III et Charles de Gaulle qui, si l’on croit les guides locaux, s’arrêtèrent aussi dans cette célèbre maison du XVIIIème siècle, au bureau de poste et plus tard dans l’hôtel « Le Grand cerf » où se trouvait toujours le même banc de pierre.
Crédits photo : Konstantin Volkov, MRSC à Paris ©.